Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tempête Gloria : décrue dans les Pyrénées-Orientales, en vigilance orange

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Roussillon, France Bleu

Les Pyrénées-Orientales sont repassées en vigilance orange inondations ce jeudi à la mi-journée, l'Aude restant en rouge. Si la décrue se poursuit sur tous les cours d'eau, les pluies intenses se sont poursuivies dans la matinée, avant le retour des éclaircies dans l'après-midi.

Crue de l'Agly à Rivesaltes
Crue de l'Agly à Rivesaltes © Maxppp - Nicolas Parent

Des trombes d'eau se sont encore abattues sur les Pyrénées-Orientales ce jeudi midi, mais les conditions météo se sont améliorées en début d'après-midi et la décrue des cours d'eau se poursuit. Vigicrues a sorti l'Agly de la vigilance rouge et l'a placé en orange. La rivière a été contrôlée à moins de 6 mètres à 12h à Rivesaltes contre 7m41 mercredi soir. Le Tech est également en décrue, mais la Têt a légèrement débordé à Villelongue-de-la-Salanque et des habitants ont dû évacuer leurs domiciles.

Il n'y a plus aucun risque d'inondation sur le département et les secours n'ont constaté ni victime, ni dégât important, mais Jean-Pierre Salles-Mazou, commandant des pompiers des Pyrénées-Orientales, appelle toujours à la prudence : "Pas de prise de risque inutile ce jeudi, même si on va vers le mieux." 

Les évacués du nord de Perpignan respirent, sauf à Claira

La plupart des 1.500 personnes évacuées à titre préventif vont pouvoir regagner leur domicile ce jeudi après-midi. La préfecture avait ordonné mercredi l'évacuation des riverains de l'Agly dans six communes du nord de Perpignan. Quelque 240 personnes ont dû passer la nuit dans des gymnases ou des salles communales, les autres étant hébergées par des proches. 

Pour les habitants de Claira, en revanche, la situation est compliquée car beaucoup de rues sont toujours inondées. Le centre commercial Carrefour Claira Salanca est toujours fermé.

Dans l'Aude, toujours placée en vigilance rouge, près de 250 personnes ont été évacuées mercredi soir. En Ariège, deux personnes ont été secourues dans le secteur de Mirepoix, inondé. De l'autre côté des Pyrénées, la tempête Gloria a fait sept morts en Espagne, où plusieurs personnes sont toujours portées disparues.

La situation dans les Pyrénées-Orientales à 17h30

Routes - Une trentaine de routes du département sont toujours coupées, notamment la RN116 à Villefranche-de-Conflent à cause d'un éboulement. Sa réouverture n'est pas prévue pour le moment car "une masse rocheuse instable de 40 mètres cubes et de plus de 100 tonnes" doit être "purgée de la falaise". La RD900 a été rouverte dans la matinée à Perpignan Nord, ainsi que la RD914.  Les communes de Valmanya, Mantet, Baillestavy, Urbanya et Nohèdes sont inaccessibles.

Trains et avions - La circulation des trains est toujours interrompue (a priori jusqu'à ce vendredi) entre Béziers et Narbonne dans les deux sens de circulation à cause d'une crue à Coursan, mais rétablie entre Perpignan et Narbonne. Plusieurs trains ont été supprimés dans la matinée au départ de Perpignan. À l'aéroport, plusieurs vols ont été déroutés vers Montpellier et Béziers.

Transports en commun - Aucun bus ne circule ce jeudi dans les Pyrénées-Orientales, ni sur le réseau Sankéo ni sur le réseau liO, pour le transport voyageur ou le transport scolaire.

Les prévisions pour ce vendredi:

Éducation nationale - L'académie d'Occitanie demande si possible de ne pas scolariser les élèves dans les écoles, collèges et lycées. La plupart des établissements sont ouverts, assurant l'accueil. 

Lieux accueillant le public - Plusieurs services publics sont fermés (CPAM, bureaux de poste et agences Pôle emploi) dans le département.

Coupures d'électricité - Quelque 900 foyers était toujours sans électricité dans l'après-midi dans les secteurs du Boulou, ou de Porté-Puymorens. Les personnes privées de courant peuvent joindre le numéro d'appel dépannage Enedis au 09.72.67.50.66.

Cellule d'information du public - Le numéro spécial mis en place par la préfecture est toujours actif au 04.68.51.67.67.

Inondations : l'Aude en vigilance rouge, les Pyrénées-Orientales en orange - Visactu
Inondations : l'Aude en vigilance rouge, les Pyrénées-Orientales en orange © Visactu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu