Tempête Pétra : la côte morbihannaise touchée de plein fouet
mercredi 5 février 2014 à 18:02 France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel
Le fort coup de vent qui sévit depuis mardi a provoqué des dégâts importants sur les côtes du Morbihan. Le spectacle offert aux riverains et aux badauds était vraiment exceptionnel à la marée haute de mercredi matin.
Des flocons d'écume s'envolant à toute vitesse jusque dans les jardins des premières maisons sur le littoral, le grondement des vagues déferlant avec fracas sur les remblais rocheux, un ciel noir barrant l'horizon : les riverains pourtant habitués aux "coups de chien" de l'océan en avaient plein les yeux ce mercredi matin.
"Depuis 20 ans qu'on habite ici, on n'a jamais vu ça! " dit un couple devant le spectacle de la houle qui s'engouffre dans le petit port de Saint-Jacques. Devant la plage, un véliplanchiste n'a pas hésité à braver les éléments malgré les conseils de prudence pourtant répétés à longueur de journée par la Préfecture du Morbihan.
Alors que la marée est déjà descendante, on aperçoit les premiers dégâts de la tempête Pétra : de gros blocs de pierre servant de remblais ont reculé de plus d'un mètre.