Faits divers – Justice

Tempête Ulla : 10.000 foyers toujours privés d'électricité en Bretagne

Par Mikaël Roparz et Nathalie Delpeyrat, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan samedi 15 février 2014 à 4:44 Mis à jour le dimanche 16 février 2014 à 18:58

La tempête Ulla a balayé la Bretagne
La tempête Ulla a balayé la Bretagne © MAXPP/Ermeline Mouraud

La tempête Ulla, la plus forte de l'hiver selon Météo-France, a quitté progressivement la Bretagne et le Cotentin en direction de la mer du Nord, après avoir fait un mort sur un paquebot et laissé encore 10.000 foyers sans électricité dimanche soir. La ligne de chemin de fer Brest-Quimper devait rester fermée tout le week-end. Trois départements restent en vigilance orange aux inondations.

Après le passage d'Ulla sur l'Ouest, la vigilance orange aux crues est toujours de mise pour trois départements (Morbihan, Ille et Vilaine et Loire-Atlantique). 

Des rafales de 150 km/h ont été enregistrées vendredi au large du Finistère.

Un octogénaire est mort vendredi à bord d'un paquebot de croisière britannique qui naviguait au large du Finistère, à la suite d'une chute provoquée par les mauvaises conditions météorologiques frappant le Nord-Ouest du pays. Il y avait des creux de 7 à 8 mètres.Une femme à bord du même paquebot a été évacuée par hélicoptère à la suite également d'une chute, a indiqué la préfecture maritime de l'Atlantique. "Les deux personnes ont chuté sans aucun doute en raison des conditions climatiques particulièrement difficiles ", a indiqué  le capitaine de corvette Karine Foll, de la préfecture maritime, précisant que le vent soufflait sur zone en rafales à plus de 70 noeuds (120 kmh).

10.000 foyers sans électricité

Un total de 10.000 foyers restaient sans électricité dimanche en fin d'après-midi en Bretagne, conséquence de la tempête Ulla, a indiqué à l'AFP Electricité Réseau Distribution France (ERDF), qui prévoit un rétablissement du réseau à 100% lundi. Un porte-parole d'ERDF a précisé que le nombre de foyers privés de courant descendrait à moins de 5.000 d'ici 21h ou 22h, ajoutant que 95% des clients auront alors retrouvé de l'électricité.Au total, 115.000 clients avaient été touchés au plus fort de la tempête.

Des trains bloqués à Saint Brieuc, reportage Johan Moison

La ligne de chemin de fer Brest-Quimper devait rester fermée tout le week-end, des dizaines d'arbres étant tombés sur la voie.Le trafic ferroviaire entre Rennes et Brest a été interrompu. Il reprend progressivement samedi matin, sauf entre Brest et Quimper et Saint-Brieuc et Brest à cause de chutes d'arbres sur les voies. La SNCF a estimé à environ 2.000 le nombre de voyageurs bloqués.

Des trains bloqué à Saint Brieuc, explications Sylvain Le Roux de la SNCF

Plusieurs routes sont coupées en Bretagne. En outre, la quasi-totalité des vols ont été annulés vendredi dans les aéroports de Brest, Lorient et Quimper. Dans le Finistère, particulièrement touché, les pompiers ont mené plus de 850 interventions, de vendredi 6h à ce samedi matin.

.

carte vigilance 16h - Aucun(e)
carte vigilance 16h

Partager sur :