Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tennis : coup de filet sur les courts lors du tournoi d'Aubière

Par

Deux joueuses ont été interpellées en début de semaine et entendues dans le cadre d'une enquête sur des paris truqués. Les faits se seraient déroulés en mars dernier lors du tournoi de Gonesse. Elles ont été auditionnées à Clermont, alors qu'elles participaient au tournoi international d'Aubière.

Deux joueuses ont été interpellées
Deux joueuses ont été interpellées © Maxppp - Thierry Larret

"On sait que ça existe," vice-président de ligue Auvergne-Rhône-Alpes de tennis, et cheville ouvrière du tournoi d'Aubière, Gilbert Natural est plutôt fataliste. "Le tournoi continue". En début de semaine, deux joueuses ont pourtant été interpellées alors qu'elles allaient participer à l'épreuve organisée sur les courts de la ligue régionale à Aubière. 

Publicité
Logo France Bleu
Le tournoi se poursuit à Aubière
Le tournoi se poursuit à Aubière © Radio France - Adrien Blettery

Le tournoi, doté de 25.000 dollars, se poursuit. "On a vu la police arriver" ajoute Gilbert Natural. "Deux auditions ont eu lieu dans les locaux du commissariat clermontois" précise le parquet. 

Enquête ouverte par le parquet de Pontoise

Deux joueuses, d'origine Kirghize et Ouzbèke, ont effectivement été entendues à Clermont, pour des faits qui se seraient déroulés lors du tournoi de Gonesse, en région parisienne, en mars dernier. Et l'enquête diligentée par le parquet de Pontoise a conduit aux gardes à vue.

On a attiré autour de sports comme le tennis des professionnels du jeu, avec les dérives qu'on peut imaginer - Gilles Moretton, directeur du tournoi d'Aubière

Directeur du tournoi, Gilles Moretton, interrogé sur France Bleu Pays d'Auvergne, est plutôt fataliste. "Moi je suis d'une génération qui jouait pour le plaisir" explique l'ancien joueur, "mais le tennis, comme d'autres sports, a attiré des professionnels du jeu, mais il me semble qu'en France, pour le dopage également, nous sommes vigilants". A Aubière, les matchs continuent. "Ma joueuses vient de perdre, et elle a reçu des menaces de mort" s'inquiète cet entraîneur. 

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu