Faits divers – Justice

Tensions autour d'une salle de prière musulmane à Bègles

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde samedi 25 avril 2015 à 6:00

La salle de prière en question à Bègles
La salle de prière en question à Bègles © Google Street View

Après l'interpellation d'un fidèle et le changement de responsable d'une salle de prière de Bègles, la tension monte entre musulmans.

Un homme se revendiquant en tant que salafiste a été arrêté hier matin dans une salle de prière de Bègles dans le quartier du Dorat. Il n'a pas opposé de résistance lors de son interpellation.

Officiellement interpellé pour vol

L'homme a été interpellé à la salle de prière de Bègles  - Radio France
L'homme a été interpellé à la salle de prière de Bègles © Radio France

Agé d'une trentaine d'année, cet homme originaire de Bègles se revendique sur les réseaux sociaux  comme salafiste et prônerait un islam radical. Il se serait radicalisé il y a deux ans selon la mairie. Mais officiellement, il a été interpellé pour avoir refuser de quitter la salle de prière et d'avoir volé les clés.

La mairie en premier ligne

"Des personnes extérieures viennent faire des discours salafistes"

Dès jeudi, la mairie de Bègles avait décidé de reprendre les choses en main en stoppant sa collaboration avec l'association musulmane qui gérait cette salle de prière. Une décision très mal vécue par les fidèles. L'ancien responsable affirme que l'homme interpellé n'a jamais prêché dans sa salle de prière

Tensions entre musulmans

La mairie a repris les clés de cette salle qui lui appartient et a décidé de travailler avec la Fédération Musulmane de Gironde de Tarek Oubrou qui a nommé un nouvel imam. Mais les anciens responsables de cette salle de prière n'en veulent pas. Jeudi, ils ont refusé l'entrée à ce nouvel imam. 

Ce vendredi après-midi, il n'y a pas eu de prières du vendredi dans cette salle à Bègles. Elle devrait rouvrir vendredi prochain avec donc le nouvel imam si tout se passe comme prévu.

Tensions autour d'une salle de prière musulmane à Bègles