Infos

Tentative d’évasion à la Maison Centrale de Valence ?

Par Emmanuel Champale, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 2 septembre 2016 à 17:59

Le centre pénitentaire de Valence
Le centre pénitentaire de Valence © Radio France - Tommy Cattaneo

L'alarme a été déclenchée, vendredi matin, au centre pénitentiaire de Valence. Un détenu de la Maison Centrale a été vu en train d'escalader un mur de la cour de promenade. Face à l'intervention des gardiens, il est redescendu presque aussitôt.

Vers 11 heures, ce vendredi matin, une alarme a retenti au Centre Pénitentiaire de Valence, quartier Briffaut. Un détenu du Quartier Maison Centrale était en train de grimper un mur de la cour de promenade à l'aide d'une corde artisanale.

Les gardiens ont immédiatement appliqué les procédures et le prisonnier est redescendu rejoindre les autres détenus dans la cour, avant d'être placé en quartier disciplinaire.

Tentative d'évasion ou repérage ?

Selon le syndicat de surveillants UFAP-UNSA Justice, il est difficile de dire s'il s'agit d'une véritable tentative d'évasion ou d'un essai du prisonnier, destiné a repérer les procédures mises en oeuvre dans ce genre de situation.

Le détenu qui a grimpé le mur, en tout cas, est un homme dangereux. Il pourrait s'agir d'un des évadés de la prison de Moulins dans l'Allier en 2009. Deux prisonniers s'étaient évadés en faisant exploser les portes blindées et en prenant en otage deux surveillants. Ils avaient été rattrapés 36 heures plus tard dans le Val-de-Marne.

Une semaine agitée au centre pénitentiaire de Valence

Une chose est sûre : la tentative de ce vendredi matin intervient au terme d'une semaine très agitée au Centre Pénitentiaire de Valence avec des refus de réintégration de cellules dimanche dernier et deux agressions de gardiens au quartier disciplinaire et au quartier d'isolement.

Partager sur :