Faits divers – Justice

Tentative de suicide : à 12 ans, il se jette des remparts à Blaye

Par Mathias Kern, France Bleu Gironde lundi 31 mars 2014 à 8:16

La citadelle de Blaye (illustration)

Un adolescent de 12 ans a fait une chute de 15 mètres du haut de la citadelle de Blaye dimanche après-midi. Son pronostic vital est engagé. Les gendarmes pensent à une tentative de suicide.

Ce n’était pas une chute accidentelle, disent certains témoins qui l'ont vu se jeter depuis les remparts qui surplombent la Gironde à Blaye, ce dimanche après-midi.

Le jeune de 12 ans était seul au moment du drame, à un endroit interdit au public. Une zone en travaux depuis près d'un an et demie, après la troisième embrasure de tir de la citadelle.

Une "peine de cœur" comme explication

L'enquête a été confiée à la gendarmerie de Blaye. La piste privilégiée est bien la tentative suicide à 12 ans. Et comme explication: une "peine de cœur". L'adolescent a laissé un message en ce sens.

Inconscient et dans un état grave quand les secours sont arrivés, il a été transporté par hélicoptère à l'hôpital des enfants du CHU de Bordeaux

Les parents ont été prévenus rapidement et se sont rendus sur place, accompagnés des gendarmes, d'un des adjoints de la mairie de Blaye et du sous-préfet.

Suicide très jeune : "c’est hélas de plus en plus fréquent"