Faits divers – Justice

Terrible accident dans la nuit de vendredi à samedi, à Vernoux en Ardèche

Par Florence Gotschaux et Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 5 juillet 2014 à 9:46

Pompiers Ardèche
Pompiers Ardèche © Radio France - Stéphane Milhomme

Vers minuit, une voiture, avec cinq jeunes à l'intérieur, est sortie de la route. Un des passagers est décédé et une infirmière des pompiers a aussi été touchée en tentant de leur porter secours. Le conducteur n'avait pas le permis de conduire.

La voiture qui circulait  au lieu-dit Le Vernet  est sortie de la route, elle a fini sa course dans le ravin, une dizaine de mètres en contre-bas. À l'intérieur, cinq jeunes de 17 à 19 ans. L'un d'eux est dans un état grave. Ses copains, plus légèrement blessés, réussisent à remonter jusqu'à la route où un témoin qui a assisté à la scène les met à l'abri dans sa voiture, le temps que les secours arrivent. Une quarantaine de pompiers se sont rendus sur les lieux, dont deux équipes du GRIMP, le groupe d'intervention en milieu périlleux.

Un sur-accident

C'est justement l'un des secouristes qui a été blessé dans un sur-accident. Après avoir fait les bilan de santé des quatre jeunes, l'infirmière des pompiers a voulu se rendre auprès du cinquième, grièvement blessé, mais elle a perdu l'équilibre sur ce pont, sans parapet et a chuté de huit mètres. Elle a dû être hospitalisée à Valence elle souffrirait d'une fracture et de contusions. Le jeune, resté près de la voiture accidentée, lui, n'a pas survécu à ses blessures, malgré l'intervention des autres secouristes. Ce garcon de 17 ans habitait à Malissard dans la Drôme.

Pas de permis de conduire

Les premiers éléments de l'enquête montrent que le conducteur de cette Peugeot 309, s'il était bien majeur, n'avait pas le permis de conduire. Il l'a d'ailleurs avoué lui-même aux gendarmes avant d'être transporté à l'hôpital. Il venait pourtant d'acheter cette voiture qui est toujours immatriculée en Vaucluse. Il devra être ré-entendu après sa sortie de l'hôpital car il n'avait pas bu, le test d'alcolémie s'est révélé négatif, mais les prélèvements pour les stupéfiants sont en cours d'analyses.