Faits divers – Justice

Terrorisme : 293 personnes interpellées depuis le début de l'année

Par Mathilde Choin, France Bleu Berry et France Bleu samedi 10 septembre 2016 à 12:30

Bernard Cazeneuve était à Châteauroux ce matin pour le congrès de la Protection civile.
Bernard Cazeneuve était à Châteauroux ce matin pour le congrès de la Protection civile. © Radio France - Mathilde Choin

293 individus en lien avec des filières terroristes ont été interpellés depuis le début de l'année. Bilan communiqué par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, ce samedi matin à Châteauroux (Indre), pour l'ouverture du congrès national de la Protection civile.

293 personnes en lien avec des filières terroristes ou des opérations terroristes ont été interpellées depuis le mois de janvier. Bernard Cazeneuve était en déplacement à Châteauroux (Indre), ce samedi matin, pour l'ouverture du congrès national de la Protection civile. Le ministre de l'Intérieur est revenu sur les chiffres communiqués hier : "J'ai procédé à un comptage extrêmement précis avec les services de renseignements. 293 individus ont été arrêtés - j'avais dit 260 - mais l'activité des deux dernières semaines nous a conduit à interpeller un nombre significatif d'acteurs qui sont engagés dans des filières terroristes."

"Nous faisons tout pour tout éviter"

Le ministre de l'Intérieur est revenu sur l'attentat déjoué week-end dernier à Paris. "Nous étions avant-hier dans une course contre-la-montre. Nous avons réussi à procéder à ces interpellations parce que - toute la journée- les services de renseignements, et les services de police ont échangé des informations pour que nous puissions procéder à ces interventions", souligne-t-il. Trois suspectes ont été interpellées hier. Preuve que le dispositif de sécurité fonctionne d'après Bernard Cazeneuve : "La mobilisation de nos forces de sécurité intérieure et de nos services de renseignements est maximale. 293 personnes interpellées, c'est autant de filières démantelées, c'est autant d'attentats évitésÇa ne veut pas dire d'ailleurs que nous parviendrons à tout éviter, ça veut dire que nous faisons tout, pour tout éviter".

   - Aucun(e)
-