Faits divers – Justice

Terrorisme : Benahmed vu ou aperçu partout en France

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne vendredi 16 septembre 2016 à 6:00

Merouane Benahmed condamné à 10 ans de prison en 2006
Merouane Benahmed condamné à 10 ans de prison en 2006 © Maxppp - PQR/LE TELEGRAMME

8 jours après sa fuite d'Evron, où il était assigné à résidence, l'ex-terroriste du GIA reste introuvable. Une enquête suivie au plus haut niveau de l'Etat.

Aucune trace. Tous les services de sécurité tentent, sans relâche, de localiser Merouane Benahmed. En vain jusqu'à présent. Selon nos informations, tous les jours, dans son bureau de la Place Beauvau, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve reçoit les responsables de l'enquête qui l'avisent des investigations en cours. Les gendarmes, la police et les services de renseignement sont sur le coup. Un travail ardu qui se déroule dans de bonnes conditions explique-t-on à France Bleu Mayenne. Les échanges entre enquêteurs sont fluides. Bref, dans ce type de dossier lié au terrorisme, pas de "guerre des polices" ! Aucune trace donc de cet individu potentiellement dangereux mais des pistes cela dit.

Vu, aperçu, croisé dans tout le pays

Car Merouane Benahmed est signalé partout en France. Des dizaines de signalements ont été recueillis en quelques jours. On l'a vu ici, aperçu là, quelqu'un lui ressemble. Il s'agit de témoignages directs ou indirects. Et il faut tout vérifier. Un travail fastidieux mais nécessaire pour surtout ne pas rater une information capitale qui permettrait la localisation et l'arrestation de Benahmed. Pour l'instant, ça ne donne rien. Une enquête a été confiée à la direction centrale de la police judiciaire. Un mandat d'arrêt international a été délivré. Toutes les polices européennes ont été invitées à coopérer.