Faits divers – Justice

Terrorisme : la police patrouille dans les rues de Laval

Par Germain Treille, France Bleu Mayenne mardi 16 août 2016 à 6:00

La patrouille policière dans les rues de Laval
La patrouille policière dans les rues de Laval © Radio France

Ce dispositif de sécurité, inédit en Mayenne, a été mis en place quelques heures après l'attentat de Nice le 14 juillet dernier.

C'est une mission de prévention et de dissuasion pour faire face à une menace qui concerne désormais l'ensemble du territoire. Les zones rurales et les villes moyennes sont donc placées, elles aussi, sous surveillance à l'image de ce qui se fait dans les grandes cités du pays.

Le commissaire Yves Cellier précise la mission des patrouilles

La ville de Laval ne faisant pas partie de l'opération militaire "Sentinelle", la police a donc reçu pour consigne de mettre en oeuvre des patrouilles anti-terroristes quotidiennes. Chaque fin d'après-midi, deux policiers, l'un des deux est armé d'un fusil d'assaut, déambulent dans les endroits les plus fréquentés comme les parcs, les rues commerçantes et en ce moment Laval-Plage.

La patrouille à Laval-Plage - Radio France
La patrouille à Laval-Plage © Radio France

Cette présence est plutôt apprécié des habitants, beaucoup la trouvent rassurante vu le contexte. La police lavalloise a également des patrouilles motorisées qui lui permettent de quadriller la ville. A la campagne, ce sont les gendarmes qui opèrent et eux aussi ont des missions qui entrent dans le cadre de la lutte anti-terroriste comme des contrôles et des fouilles à bord des trains de voyageurs.

Partager sur :