Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Pour Thierry Jacot, maire de Générargues, "c'est forcément quelqu'un qui met le feu, c'est scandaleux"

Par

Alors que le violent incendie qui a frappé Générargues dimanche est désormais "maîtrisé", le maire de la commune était l'invité ce lundi de France Bleu Gard Lozère.

Canadair en intervention sur l'incendie de Générargues (Gard) Canadair en intervention sur l'incendie de Générargues (Gard)
Canadair en intervention sur l'incendie de Générargues (Gard) © Radio France - SDIS 30

Un violent incendie a pris ce dimanche 19 juillet vers 17h en bordure de la voie de chemin de fer, au lieu-dit Prafrance, sur la commune de Générargues. Un feu de broussailles et forêt de type résineux, qui a parcouru une vingtaine d’hectares. Il est désormais maîtrisé . Thierry Jacot, le maire de la commune, se dit ce lundi "très très en colère. Au-delà de l'impact visuel que ça peut avoir, c'est un endroit magnifique qui surplombe la Bambouseraie, le Gardon, plus loin Anduze (...). Toute cette partie est calcinée. Visuellement, ça a vraiment un gros impact. Mais au-delà de ça, on ne les compte plus, ces incendies, ils démarrent toujours au même endroit."

Publicité
Logo France Bleu

Aucune habitation touchée, grâce à la rapidité de l'intervention des pompiers

"C'est quand même très impressionnant, confie-t-il. On avait du vent de sud sud-ouest qui poussait les flammes vers les maisons. On se demandait si les pompiers allaient maîtriser cette progression. Les gens ont été évacués, en panique, se demandant comment ils allaient retrouver leurs maisons."

Sa propre maison était la plus à risques, la plus proche des flammes. "Je voudrais remercier énormément le travail fabuleux qu'ont fait les pompiers, autant pour ma maison que pour toutes les autres. Et les Canadair, déclare-t-il ce lundi sur France Bleu Gard Lozère. Ce sont vraiment les Canadair qui au bout du bout ont stoppé l'avancée du feu vers les maisons. Sans eux,on aurait eu de gros dégâts."

"La colère est là parce que c'est scandaleux, c'est proprement scandaleux." Thierry Jacot, maire de Générargues

"On parle du petit train des Cévennes. Il faut quand même rester objectif, martèle le maire de Générargues. Ce petit train des Cévennes fait 15 kilomètres de long. Et chaque fois, l'incendie démarre toujours au même endroit. Alors, je veux bien qu'il (NDLR : le train) l'ait mis peut-être une fois ou deux, mais pas 10 ou 15 fois. Ce n'est pas possible."

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu