Thionville : des trafiquants importent de la drogue juste avant le reconfinement et sont interpellés
Le 29 octobre, la veille du reconfinement en France, trois trafiquants de drogue ont précipité leur départ vers la Belgique pour s'approvisionner avant les restrictions de circulation. Mais ils ont été interpellés par les gendarmes à leur retour dans le secteur de Thionville.
Le confinement pousse des trafiquants de drogue à prendre des risques... et il se font prendre. Il y a 10 jours, les gendarmes de la section de recherche de Metz et de la brigade de recherche de Thionville ont interpellé trois hommes impliqués dans un trafic important. L'un transportait dans sa voiture 18,5 kilos d'herbes de cannabis. Et lors des perquisitions, près de 32.000 euros en liquide ont été découverts, 50 cachets d'ecstasy ainsi que trois véhicules et deux appareils de communication cryptée.
Départ précipité vers la Belgique pour s'approvisionner avant le reconfinement
Selon le procureur de la République de Thionville, Brice Partouche, les trafiquants avaient précipité leur départ vers la Belgique pour s'approvisionner la veille du reconfinement. Deux des trois trafiquants avaient pris l'habitude d'aller chercher deux fois par mois la drogue en grosse quantité en Belgique, où ils étaient rejoints avec la marchandise par d'autres trafiquants venus des Pays-Bas. Mais l'annonce du reconfinement en France avec ses restrictions de déplacement chamboule leur plan. Ils organisent en urgence un nouveau voyage vers la Belgique le 29 octobre, la veille donc du reconfinement. A leur retour en France, les gendarmes les interpellent.
Surveillés depuis plusieurs mois, ils communiquaient via une messagerie cryptée
Tous trois étaient déjà dans le collimateur de la gendarmerie depuis quelques mois. Depuis août, le tribunal judiciaire de Thionville travaillait avec les enquêteurs sur un gros trafic de cannabis et cocaïne notamment, avec des importations de l'étranger. Les trafiquants communiquaient via une messagerie cryptée néerlandaise, une messagerie cryptée dont la gendarmerie nationale a pu cracker les codes et découvrir entre autre leurs communications. Puis mettre un terme à ce trafic, à l'aune du reconfinement. Une information judiciaire a été ouverte et deux des trois trafiquants ont été placés en détention provisoire.