Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Thouars : une marche blanche ce jeudi en hommage de Grégory, assassiné il y a quatre mois

Une petite centaine de personnes a marché ce jeudi à Thouars pour rendre un dernier Hommage à Grégory. Le 27 janvier, il était assassiné chez lui.

La marche blanche est partie de la rue du Général de Gaulle.
La marche blanche est partie de la rue du Général de Gaulle. © Radio France - Alexandre Frémont

Thouars, France

Ce jeudi matin, un peu moins d'une centaine de personnes se sont réunies à Thouars pour une marche blanche en hommage à Grégory. En janvier dernier, le 27, cet homme de 37 ans était assassiné d'un coup de couteau, chez lui. Le principal suspect, 23 ans, a lui été interné en psychiatrie. Dans le cortège, ses proches et la ville lui ont rendu un dernier hommage.

Ils étaient rassemblés devant le domicile de Grégory, rue du Général de-Gaulle à Sainte-Radegonde, près de Thouars. Chacun a apporté des fleurs et s'est habillé en blanc. Patricia, sa maman, fait un discours avant de lancer la marche le long du Thouet, la rivière qui coule en contre-bas de chez Grégory. 

Un lâché de ballon

"C'est là qu'il aimait se balader, se promener", explique Patricia, la mère du jeune homme. "C'est important de voir autant de monde ici, on est tous dans la même unité", sourit Laetitia, une amie de Grégory et ancienne petite amie. "J'ai aucun doute sur ce qu'il a semé le peu de temps où il s'est ouvert au monde. Il a soudé les gens et il a vraiment créé une énergie d'union et d'amour et ça c'est très beau"

Les proches procèdent à un lâché de ballon, gonflé d'hélium, une petite étiquette avec le nom d'une étoile inscrite dessus, en mémoire de Grégory. "Il était fan d'astronomie mais aussi de cinéma et de musique, il avait d'ailleurs écrit une chanson qu'il devait enregistrer avant son décès", se souvient Patricia, sa maman. 

Une banderole a été confectionnée où il est écrit "Oui à la vie" - Radio France
Une banderole a été confectionnée où il est écrit "Oui à la vie" © Radio France - Alexandre Frémont

C'est là, le long de l'eau, qu'il aimait se balader nous confie ses proches. Il y passait tout son temps libre avec ses amis. Edwige, dans la cortège, a partagé ces moments avec lui : "On était venu ensemble ici, sur cette aire de jeux", décrit-elle en montrant une petite place avec plusieurs jeux d'enfants près de l'eau. "Il aimait beaucoup promener le petit chien de sa voisine ici et traversait souvent la rivière pour aller faire de longues balades de l'autre côté. Grégory était vraiment proche de la nature"

Fonder une association autour de la nature

Un peu plus loin dans le cortège, Laetitia, une ancienne petite amie, tient la banderole. Elle aussi l'accompagnait ici, le long de cette rivière, de jour comme de nuit : "On faisait ce trajet n'importe quand, on se disait  allez on y va et puis on y allait", se souvient Laetitia. 

Une soixantaine de personnes se sont réunies pour cette marche blanche. - Radio France
Une soixantaine de personnes se sont réunies pour cette marche blanche. © Radio France - Alexandre Frémont

En fin de parcours, les participants pouvaient lancer des pétales de roses dans le jardin de ce Poitevin. 

Un portrait de Grégory était affiché dans le cortège. - Radio France
Un portrait de Grégory était affiché dans le cortège. © Radio France - Alexandre Frémont

Grégory voulait fonder une association autour de la nature avant son décès. Ses amis comptent bien aller jusqu'au bout de cette volonté et  cette association devrait donc voir le jour rapidement.