Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Attentat déjoué dans un Thalys : "Nous avons évité un drame terrible", confie Bernard Cazeneuve

vendredi 21 août 2015 à 19:47 - Mis à jour le samedi 22 août 2015 à 15:34 Par Eric Turpin, France Bleu Nord

Deux personnes ont été grièvement blessées vendredi dans un Thalys Amsterdam-Paris. Le tireur présumé a été interpellé à Arras dans le Pas-de Calais. Le ministère de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a rendu hommage au courage des deux passagers américains qui ont maîtrisé le suspect.

Un homme a tiré avec une arme dans un Thalys. Deux voyageurs sont grièvement blessés.
Un homme a tiré avec une arme dans un Thalys. Deux voyageurs sont grièvement blessés. © Pascal Bonnière - MaxPPP

Deux personnes ont été grièvement blessées vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, par un homme armé qui a été maîtrisé par les passagers, puis interpellé en gare d'Arras dans le Pas-de-Calais.

Les faits se sont déroulés vers 17h45 alors que le train circulait en direction de Paris quand un homme a tiré avec son arme. Deux passagers américains ont entendu un bruit de culasse chargée dans les toilettes. Ils se sont levés. La porte s'est ouverte. L'homme a ouvert le feu.

Un passager a été grièvement par balle. Le deuxième a été grièvement blessé par un cutter. Mais les deux hommes ont reussi à maîtriser le tireur présumé. Un troisième passager, l'acteur Jean Hugues Anglade, s'est blessé à la main en tirant sur la sonnette d'alarme.

Le suspect a été interpellé par les policiers en gare d'Arras où le Thalys a été dérouté. 564 voyageurs avaient pris place à bord du train.

Les services d'urgence sont arrivés sur place. Et les voyageurs ont été pris en charge.

Sur son compte Twitter, Thalys indiquait que les voyageurs sont en sécurité et que la situation était maitrisée.

Pour l'instant, on ne connait pas l'identité, ni les motivations du tireur présumé qui a été placé en garde à vue. Mais il serait âgé de 26 ans, serait d'origine marocaine et il faisait l'objet d'une fiche des services de renseignement Plusieurs armes ont été retrouvées dans ses bagages.

La section anti-terroriste du parquet de Paris a décidé de se saisir de l'enquête, en accord avec le parquet d'Arras. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est arrivé en gare d'Arras vers 21h25. Il a rendu hommage au courage des deux passagers américains qui ont maîtrisé le tireur présumé.

""Je tiens, avec le président de la République, et le Premier ministre, à exprimer aux deux passagers américains toute notre admiration et notre gratitude, pour le sang-froid dont ils ont témoigné, et sans lequel nous aurions peut-être été confrontés à un drame terrible".

– Bernard Cazeneuve

De son côté, le président François Hollande a déclaré dans la soirée se tenir régulièrement informé. "Tout est mis en oeuvre pour faire la lumière" , a ajouté le président de la République dans un communiqué.

François Hollande et le Premier ministre belge vont coopérer étroitement dans l'enquête, a par ailleurs annoncé l'Élysée.