Société

Un appel à la solidarité pour offrir à Pacôme la voiture de course de son père disparu, Steve Cabelo

Par Jérôme Collin, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu mardi 23 août 2016 à 6:00

La voiture souvenir qu'Amandine voudrait offrir à son fils.
La voiture souvenir qu'Amandine voudrait offrir à son fils. - Capture d'écran du site lepotcommun.fr

Quatre mois après le décès du pilote franc-comtois Steve Cabelo, lors d'une course, l'une de ses anciennes voitures est mise en vente. Sa femme Amandine souhaiterait la racheter pour l'offrir à son fils, bientôt âgé d'un an. Une campagne de financement participatif est lancée.

Pour son premier anniversaire, Pacôme, qui vit à Charmois (Territoire de Belfort) pourrait bien avoir un cadeau peu commun : une voiture de course et pas n'importe laquelle. Une voiture qui a appartenu à son père, le pilote Steve Cabelo, et avec laquelle il a été sacré champion de France. Steve Cabelo l'avait revendue, peu avant l'accident dans lequel il a trouvé la mort, en avril 2016, lors d'une course automobile dans le Gard. Le propriétaire actuel de la voiture souhaite s'en séparer. Amandine, la maman de Pacôme, souhaiterait donc l'acheter d'ici l'anniversaire de son fils, le 7 septembre.

Cette voiture représente beaucoup pour notre famille, on a vécu la plus belle saison sportive avec elle. J'y suis très attachée, et je ne la vois pas dans les mains de quelqu'un d'autre. Et Pacôme baigne dans le sport auto depuis toujours, ce serait un bel hommage" Amandine Cornier, la maman de Pacôme

Amandine, avec son fils Pacôme, et son ami Florian - Radio France
Amandine, avec son fils Pacôme, et son ami Florian © Radio France - Jérôme Collin

Mais un bolide de course comme celui-ci, ça coûte cher. Entre 20 000 et 30 000 euros. Amandine n'a pas le budget. Alors, Florian Sédrati, un ami de longue date de la famille, a eu l'idée d'une campagne de financement participatif sur Internet. "C'est le plus bel hommage qu'on puisse faire. Et ça part bien, on a déjà réuni plus de 3 000 euros avec une cinquantaine de participations. Il y a même des anciens pilotes, des concurrents de Steve qui donnent !", se réjouit Florian Sédrati.

Un élan de générosité de la part des anciens concurrents de Steve Cabelo

Pour Amandine, cette solidarité est la preuve que "le sport automobile est une grande famille. Tout ce que font les gens pour Pacôme et moi pendant cette tragédie, c'est génial. Je ne remercierai jamais assez les gens". Si la campagne aboutit, Amandine promet que la voiture sera alignée sur des courses de temps en temps, afin de prolonger l'hommage à Steve Cabelo. "Si Pacôme a une voiture de course pour son premier anniversaire, je ne sais pas ce que je vais lui offrir pour ses 18 ans. J'essaierai de trouver encore mieux", s'amuse Amandine.

> Si vous souhaitez participer à la cagnotte en ligne, rendez-vous sur cette adresse : https://www.lepotcommun.fr/pot/d9la9vla

Partager sur :