Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tolérance zéro si vous n'attachez pas votre ceinture en voiture !

Par

Les gendarmes partent d'un constat : 11 des 14 derniers tués sur les routes gardoises ne portaient pas leur ceinture de sécurité. Si elle n'est pas attachée, l'amende est de 135 euros, à laquelle s'ajoute trois points de moins sur le permis de conduire.

Les gendarmes du Gard ont effectué des contrôles routiers sur la RN 6086 au rond point de Marguerittes ce mercredi.
Les gendarmes du Gard ont effectué des contrôles routiers sur la RN 6086 au rond point de Marguerittes ce mercredi. © Radio France - Damien Triomphe

"Tolérance zéro.  Le port de la ceinture de sécurité en France à l'avant date de 1973, et à l'arrière de 1990" rappelle le colonel Stéphane Lacroix, commandant le groupement de gendarmeries du Gard. L'amende est de 135 euros, et trois points sont retirés du permis de conduire. 

Publicité
Logo France Bleu

Les gendarmes du Gard constatent qu'encore trop d'automobilistes ne portent pas leur ceinture. Des contrevenants achètent des boucles pour éviter le bip déclenché par leur voiture, s'ils n'attachent pas leur ceinture.

Plus encore, d'autres l'attachent mais la laissent dans leur dos. Un comportement aujourd'hui intolérable selon les gendarmes. Ce mercredi soir, sur la RN 6086 à Marguerittes, après deux heures de contrôles, 31 infractions ont été relevées par les gendarmes, 15 pour non-port de la ceinture de sécurité.

Des contrôles prévus pour le jour de l'an... comme à Noël

Le week-end de Noël, les contrôles de police et de gendarmerie ont été renforcés. 13 dépassements de vitesse ont été relevés dans le Gard - notamment 170 km/h au lieu de 110 sur la 4 voies à La Calmette, ou encore 138 au lieu de 90 près de Rousson - . 16 permis de conduire ont été retirés.

Des contrôles sont prévus ce week-end du jour de l'an. A bon entendeur...

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu