Faits divers – Justice

Trois hommes interpellés après l'attaque d'un distributeur de billets à Tonnerre

Par Benoît Jacobo, France Bleu Auxerre jeudi 14 janvier 2016 à 15:19

De l'encre verte s'est répandue sur les billets
De l'encre verte s'est répandue sur les billets - Clara Guilliet

Un distributeur de billets a été pris pour cible à Tonnerre, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les malfaiteurs ont utilisé du gaz pour faire exploser l'appareil, ils sont repartis avec des billets tâchés d'encre. Et les enquêteurs ont pu les suivre à la trace.

L'attaque s'est produite dans la nuit de mercredi à jeudi, sur un distributeur automatique de billets (DAB) appartenant à la Banque Populaire, rue du 11 novembre. L'explosion a été entendue dans le voisinage vers 2h40.

Les malfaiteurs se sont introduits dans l'agence, installée dans des locaux provisoires, en fracassant la porte vitrée. Le distributeur a ensuite été arraché, grâce à une explosion au gaz. Comme on peut le voir sur les photos, de l'encre verte s'est répandue un peu partout : c'est le "système de maculage" qui s'est mis en marche et qui a bien fonctionné, ce qui rend les billets inutilisables. Le montant du butin n'a pas été communiqué.

Une autre attaque durant la nuit en Haute-Marne

Les enquêteurs de la brigade de recherches d'Avallon et de la section de recherches de Dijon ont retrouvé une "cassette" du distributeur (c'est-à-dire un réceptacle à billets) sur la route entre Tonnerre et Ancy-le-Franc. D'autres attaques similaires, au gaz, ont été recensées durant la nuit en Haute-Marne. Le montant du butin n'a pas été communiqué.

De l'encre verte sur leurs mains et leurs vêtements

Les interpellations n'ont pas tardé. En Haute-Marne, les gendarmes ont repéré une voiture noire, la même qui a été vue à Tonnerre. Deux hommes ont été arrêtés, vraisemblablement après une course-poursuite. Et sur leurs vêtements, sur leurs mains, on a retrouvé la même encre verte que celle du distributeur de Tonnerre. Un 3e individu, un éventuel complice, a été interpellé un peu plus tard. Les 3 hommes sont actuellement en garde à vue, en Haute-Marne.

 L'agence Banque Populaire de Tonnerre doit rouvrir la semaine prochaine, le temps de remplacer le distributeur et la porte vitrée. Des convoyeurs de fonds sont venus récupérer ce jeudi récupérer les billets non dérobés et non maculés.

Avec cette encre, les billets sont censés devenir repérables et inutilisables. - Radio France
Avec cette encre, les billets sont censés devenir repérables et inutilisables. © Radio France - Clara Guilliet
Les malfaiteurs sont entrés en fracassant la porte vitrée - Aucun(e)
Les malfaiteurs sont entrés en fracassant la porte vitrée