Faits divers – Justice

Tony Meilhon jugé en appel à partir du 18 novembre à Rennes

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique et France Bleu Loire Océan lundi 2 juin 2014 à 11:47

Tony Meilhon avait tué et démembré Laetitia Perrais en janvier 2011 près de Pornic.
Tony Meilhon avait tué et démembré Laetitia Perrais en janvier 2011 près de Pornic. © Maxppp

Le procès en appel de Tony Meilhon se tiendra à Rennes à partir du 18 novembre. Agé de 33 ans, il avait été condamné le 5 juin 2013 à la perpétuité pour le meurtre et le démembrement de Laetitia Perrais en janvier 2011.

Le procès aura lieu devant la cour d'assises d'appel de Rennes du 18 novembre au 2 décembre. Tony Meilhon avait été condamné par la cour d'assises de Loire-Atlantique à la réclusion criminelle à perpétuité avec une peine de 22 ans de sûreté, assortie d'une demande de "rétention de sûreté", pour le meurtre en janvier 2011, près de Pornic, de Lætitia Perrais. Elle avait 18 ans.

L'accusé avait lui-même réclamé une peine de réclusion à perpétuité pour la mort de cette jeune fille. Lors de son procès à Nantes, il avait affirmé l'avoir involontairement tuée. Il avait juste dit : "Merci ", avant de quitter la salle d'audience.

Le 18 janvier 2011, la jeune fille avait quitté son service dans un restaurant de la Bernerie-en-Retz, vers 22H00. Elle a été vue pour la dernière fois prenant un verre avec Tony Meilhon, ancien repris de justice. Son corps supplicié et démembré ne sera retrouvé, dissimulé dans deux étangs, que le 1er février, puis le 9 avril, au terme de longues et fastidieuses recherches.

"L'affaire" Laetitia a été amplifiée par l'intervention du chef de l'Etat Nicolas Sarkozy qui, mettant en cause le suivi judiciaire selon lui défaillant de Tony Meilhon, avait déclenché, début février 2011, une fronde sans précédent des tribunaux français.

Le passé judiciaire de Tony Meilhon - Aucun(e)
Le passé judiciaire de Tony Meilhon