Société

Toros en Dax !

Par Pierre-Albert Blain, France Bleu Gascogne jeudi 10 septembre 2015 à 16:07

Toros y Salsa 2015
Toros y Salsa 2015

"Toros y Salsa", musique épicée et toros qui piquent. La dernière féria de la temporada dans le sud-ouest offre trois corridas. Et les plats proposés sont relevés.

C'est la dernière feria de la saison dans le sud-ouest, Dax accueille pendant deux jours "Toros y salsa". Tous les soirs à 17h30 sur France Bleu Gascogne, retransmission des corridas. Samedi et dimanche à midi « Callejon » spécial feria. Au menu, deux corridas et une novillada avec picadors. C’est la der des ders de la "temoporada" et Dax qui a brillé en août, voudrait bien ne pas s’éteindre en septembre.

Il y a belle attente. Ce jeudi soir, tout d’abord, avec la course des toros de Celestino Cuadri, les vraies vedettes du jour. Ces monumentaux animaux aux cornes fines, longues et larges font sensation depuis 1946. La famille d’officient italienne installée à coté de Huelva se lance dans l’élevage de combat, et ne change plus rien au sang d’origine à partir de 1954. Les grands noirs sont références et face à eux un homme est attendu ce soir : Alberto Lamelas. Matamore de l’extrême ce jeune homme de 31 ans s’est fait tout seul au sortir d’une bourgade improbable du fin fond de la province de Jaen, uniquement sur son engament total et sidérant. 

Autre sensation de la feria, Joaquin Gados face aux Parralejo de la novillada matinale de de ce dimanche. Le péruvien est vraiment magique et s‘impose partout. Il remplace son compatriote Roca Rey, initialement prévu, mais victime d’un coup de corne.

Et puis, la clôture avec les Montalvo voit l’opposition de Manzanares et de Perera, mais surtout le retour d’un vieux combattant : Juan Mora, 53 ans. Il est matador depuis…1983. Il a été, durant deux décennies, l’une des favoris du sud-ouest. A noter que Dax est sa première corrida de la saison en cours !

Toros y salsa sur France Bleu Gascogne