Faits divers – Justice DOSSIER : L'affaire Merah

Toulouse commémore le troisième anniversaire des tueries de Mohammed Merah

Par Léa Guichou, France Bleu Toulouse mercredi 18 mars 2015 à 19:33

 Ecole Ohr Torah  Toulouse
Ecole Ohr Torah Toulouse © maxppp

Une journée de commémoration a lieu ce jeudi 19 mars à Toulouse en hommage aux victimes de Mohamed Merah, trois ans après les attentats.

La première cérémonie aura lieu dans la matinée à l'école juive Orh Torah, une célébration dans l'intimité rassemblant les élèves et leurs parents ainsi que l'équipe pédagogique et des représentants de la communauté juive. Mohamed Merah avait tué trois enfants et un enseignant dans cet établissement le 19 mars 2012.

La sobriété est de mise pour cette cérémonie. Les enfants vont lire des textes et il y aura des prises de parole afin de rappeler les valeurs républicaines. Erick Lebahr est le père d'une élève de l'école Orh Torah. Il a assisté à la fusillade avec sa fille et lira un discours à l'occasion de cette commémoration. Il veut faire passer un message d'espoir, tourné vers l'avenir.

FB Toulouse Commémorations Merah Lebahr

Dans la journée, à la préfecture, les représentants de toutes les religions signeront une charte de la laïcité.

A 18 heures, la municipalité a organisé un dépôt de gerbe square Charles de Gaulle, derrière la place du Capitole.

Un grand rassemblement ouvert à tous les Toulousains

A 20 heures, un rassemblement est prévu à la Halle aux grains. L'entrée est gratuite et ouverte à tous. Un hommage sera rendu aux sept victimes de Mohamed Merah et à toutes les victimes du terrorisme et de l'extrémisme, celles des attentats de Charlie Hebdo et les communautés religieuses persécutées.

Des personnalités politiques sont invitées : Bernard Cazeneuve ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy en tant que président de l'UMP et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education. Le philosophe Bernard Henri-Lévy interviendra sur ce thème : "Comment combattre la barbarie?".