Toulouse : des centaines de messages de soutien aux victimes des attentats s'affichent place du Capitole
Comme en janvier, depuis une semaine les toulousains écrivent sur la façade du Capitole leurs messages de soutien.

Alors que la place du Capitole est envahie par les chalets du marché de Noël en cours d'installation, l'espace réservé aux messages des toulousains en hommage aux 129 morts des attentats du 13 novembre ne cesse de s'étendre.
Dès le lendemain des attentats, les messages sur papier, draps, cartons, pochettes plastifiées voire pour certains directement sur la pierre du Capitole se sont multipliés. De très nombreuses bougies sont aussi allumées chaque soir en hommage aux victimes. Comme après les attentats de Charlie Hebdo en janvier, ces messages livrent un instantané d'émotions, mais aussi de colère, de révolte, d'appels à la paix, à la tolérance.

"Tous il faut rester debout, unis, ensemble et combattre ceux qui veulent nous tuer" Simone, une toulousaine qui vient chaque jour se recueillir place du Capitole depuis les attentats du 13 novembre.
Les textes sont très variés : des poèmes, des slogans, des longues analyses. Deux thèmes sont particulièrement repris, le plus souvent en bleu, blanc, rouge : " Pray for Paris" et "Je suis Paris". D'autres messages appellent les toulousains à la tolérance, Simone, se rend chaque jour place du Capitole pour lire les nouveaux messages.
Simone une toulousaine lit un message
Ces messages ne seront pas perdus indique la mairie de Toulouse. Alors qu'en janvier, environ 500 textes avaient été soigneusement collectés ( ils sont toujours en cours de numérisation aux archives municipales), cette fois les meilleurs messages seront photographiés. Le projet des archives municipales de Toulouse est de terminer l' opération avant la fin de l'année, les textes des toulousains devraient début 2016 être consultables sur le site archives.toulouse.fr
