Faits divers – Justice

VIDEO - Toulouse : la batterie de sa cigarette électronique explose et le brûle gravement

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 27 septembre 2016 à 18:38

Cédric a les mains brûlées après l'explosion de sa batterie de cigarette électronique
Cédric a les mains brûlées après l'explosion de sa batterie de cigarette électronique © Radio France - Olivier Lebrun

Jeudi dernier, le 22 septembre, Cédric a eu la peur de sa vie : la batterie de sa cigarette électronique a explosé alors qu’il était au volant. Gravement blessé aux mains, il témoigne.

Ne lui parlez plus de cigarette électronique ! Cédric n’y touchera plus. Jeudi 22 Septembre, alors qu’il rentrait tranquillement du travail à bord de sa voiture, la batterie de sa cigarette électronique a explosé, transpercé la poche de son pantalon, avant de partir comme une fusée et de mettre le feu à l’arrière de son véhicule. Il est brûlé au deuxième degré, il a encore des bandages sur les mains.

J’avais une batterie de ma cigarette électronique dans ma poche. Elle s’est mise à siffler, puis j’ai senti de graves brûlures aux jambes. La batterie est alors partie comme une fusée, rebondissant plusieurs fois dans l’habitacle avant d’aller se loger sur la banquette arrière et de mettre le feu.

Dans la chaleur de l’habitacle, Cédric s’est mis debout sur les pédales, avant de réussir finalement à s’arrêter sur le côté de la route. Deux automobilistes sont venus lui porter secours. C’est en tentant d’éteindre le début d’incendie qu’il s’est gravement brûlé aux mains.

Une plainte est déposée

Cédric n’ose pas imaginer ce qui se serait passé si son enfant avait été à l’arrière de la voiture. Il a décidé de déposer plainte à la gendarmerie de Saint-Jory, il veut faire toute la lumière pour que ce type d’accident de se reproduise pas. Selon lui, la batterie n’était pas en charge au moment où elle a explosée, elle était seule dans sa poche, en dehors de l’appareil.

Une batterie est potentiellement explosive

L’accident est rarissime, mais il peut se produire explique Eric Fossat, le patron de "Esmokeclean" spécialiste de la vente des cigarettes électroniques.

Dans une poche de jean, il y a des boutons en fer, des clefs, des pièces de monnaie. Par contact, cela peut provoquer un court-jus sur la batterie, la batterie va exploser.

Eric Fossat, PDG de "Esmokeclean"

Une batterie doit rester dans l'appareil - Radio France
Une batterie doit rester dans l'appareil © Radio France - Olivier Lebrun

Comment éviter ce type d’incident ?

Comme sur les téléphones, une batterie de cigarette électronique peut devenir vétuste ou dégradée surtout si on la manipule. Il est conseillé de ne pas la sortir de l’appareil. Pour recharger une cigarette électronique, il faut utiliser le chargeur USB. Si l’on doit changer sa batterie, il faut prévoir un boitier pour la transporter explique ce spécialiste.