Faits divers – Justice DOSSIER : Le procès AZF

Toulouse : le procès en appel d'AZF à Paris sera intégralement retransmis au Centre de Congrès Pierre Baudis

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse mardi 27 septembre 2016 à 11:56

Stèle AZF
Stèle AZF © Radio France - vanessa marguet

Le procès en appel de la catastrophe d'AZF devant la cour d'appel de Paris qui débutera le 24 janvier 2017 sera intégralement retransmis par vidéo au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse. Les audiences auront lieu du mardi au jeudi jusqu'au 24 mai.

L'audience de procédure qui détermine l'organisation du procès en appel de la catastrophe d'AZF s'est tenue ce mardi matin devant la 1ère chambre de la cours d'appel de Paris en présence des avocats des parties civiles et de la défense. L'intégralité des débats sera retransmise en direct par vidéo au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse, à l'exception de la période du 14 mars au 04 mai où le Centre étant indisponible la diffusion des audience se poursuivra à l'Espace Vanel de la Médiathèque

Le plan d'audience de ce troisième procès sera semblable au précédent qui s'était tenu à Toulouse (2011-2012). Elles auront lieu du mardi au jeudi à partir du 24 janvier 2017. Témoins et experts ne pourront intervenir depuis Toulouse et devront déposer à Paris. Les parties civiles percevront les indemnités habituelles. Il y a 44 avocats en parties civiles et quatre prévenus dont Total et son ancien Président.

Les associations de victimes réclament toujours que ce troisième procès soit délocalisé à Toulouse. Leurs avocats ont relevé ce mardi qu'il y avait deux fois moins de places de prévues pour le public à Paris (300) que lors du précédent procès salle Mermoz à Toulouse. Ce procès en appel est prévu du 24 janvier au 24 mai 2017.

►LIRE AUSSI: Toulouse commémore les 15 ans de la catastrophe d'AZF encore en ordre dispersé