Faits divers – Justice

À Toulouse, les agressions de commerçants à leurs domiciles se multiplient

Par Jean-Marc Perez, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 8 septembre 2015 à 7:28

Le bureau de poste de Seysse braqué
Le bureau de poste de Seysse braqué © Radio France - Marine Vlahovic

Troisième agression en deux semaines d'un commerçant à son domicile dans l'agglomération toulousaine, vendredi dernier. Les agresseurs ne sont pas toujours les mêmes mais la méthode est identique.

Dernière agression en date à Frouzins au sud est de Toulouse où vendredi dernier un commerçant de 47 ans a été séquestré et torturé chez lui pendant plusieurs heures par des hommes armés. Ses agresseurs ont obligé ce patron d'une entreprise d'import export en fruits et légumes à leur livrer son argent liquide.

C'est la troisième agression de ce type en deux semaines après celle de la postière de Seysse fin août et d'un commerçant d'Aucamville la semaine dernière. Au printemps dernier, trois buralistes avaient été également agressés chez eux. Un phénomène en augmentation certaine, admettent les forces de l'ordre et les organisations professionnelles.

Pas de psychose mais des mesures de bon sens

Depuis le printemps, les gendarmes multiplient les arrestations : une dizaine d'hommes ont en tout été interpellés entre juin et fin août . Trois originaires du Mirail et de Cugnaux ont été mis en examen pour leur participation présumée aux agressions de buralistes au printemps.

La Chambre des Métiers ne verse pas dans la psychose mais assure relayer de nombreux conseils de prévention notamment sur son site internet. il s'agit notamment de bien regarder dans le rétroviseur sur le trajet travail domicile pour vérifier que l'on n'est pas suivi .