- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Infos
- Faits divers - Justice
- Toulouse : Stéphanie a une semaine pour rendre sa fille à son ex-conjoint vivant en Allemagne
Toulouse : Stéphanie a une semaine pour rendre sa fille à son ex-conjoint vivant en Allemagne
Stéphanie se bat depuis plusieurs années pour garder sa fille de 8 ans et demi en France, à Toulouse. Son ex-conjoint, vivant en Allemagne, a obtenu gain de cause après de la justice allemande. La mère de famille a une semaine pour appliquer cette décision reconnue par la Cour d'appel de Toulouse.

Stéphanie a une semaine pour "rendre" sa fille de 8 ans et demi à son ex-conjoint qui en est le père. Cette mère de famille toulousaine en a la garde exclusive depuis sa naissance mais la justice allemande, où réside le père, a récemment donné raison à ce dernier. Décision reconnue en deuxième instance par la Cour d'appel de Toulouse en mai dernier, "une décision pourtant inapplicable sur le sol français", s'était insurgée Maitre Stéphanie Dupont-Baillon, l'avocate de Stéphanie.
La mère de famille a été convoquée ce mercredi 22 juillet au commissariat central de Toulouse, elle a une semaine pour envoyer sa fille en Allemagne.
"Je suis en colère, cette décision allemande contredit trois décisions françaises qui reconnaissaient ma garde de 2012" — Stéphanie
Depuis que la petite fille a passé une année auprès de son père, la justice allemande fait tout pour donner raison à son ressortissant. "Ce sont 40 000 enfants bi-nationaux qui sont maintenus sur le sol allemand, il faut que cela cesse", témoignait la mère de famille désemparée sur France Bleu Occitanie au début de l'été.
Stéphanie refuse que sa fille reparte en Allemagne, même pour les vacances "si elle part, je sais qu'elle ne reviendra pas, même elle en a conscience". La Toulousaine a donc une semaine pour tenter de trouver un énième compromis avec son ex-conjoint décidé à récupérer sa fille.
À la rentrée, le 7 septembre, les modalités de garde de la petite fille doivent être réaffirmées devant un juge du TGI de Toulouse. Stéphanie a déjà saisi la Cour de cassation et envisage de faire de même auprès de la Cour européenne des droits de l'Homme.
En 2008, les députés européens ont voté une résolution dénonçant "les pratiques discriminatoires du système judiciaire familial allemand" , mais le vote semble rester lettre morte.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !