Faits divers – Justice

Toulouse : un homme fonce avec sa moto sur l'entrée d'un lycée et blesse deux élèves

Par Jean-Marc Perez, Olivier Lebrun et Bénédicte Dupont, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 4 octobre 2016 à 17:30 Mis à jour le mercredi 5 octobre 2016 à 9:13

Entrée du lycée Raymond Naves à Toulouse
Entrée du lycée Raymond Naves à Toulouse © Radio France - Olivier Lebrun

Un homme a foncé délibérément à moto sur l'entrée du lycée Raymond Naves, à Toulouse, ce mardi midi. En chutant, son engin a percuté deux élèves de 15 et 16 ans qui ont dû être hospitalisées. Le chauffard qui avait pris la fuite à pied s'est rendu dans la soirée.

Les faits se sont produits vers 13h20 ce mardi. Un homme sur une moto cross a forcé à vive allure l'entrée du portillon d'accès du lycée Raymond Naves, quartier Croix Daurade à Toulouse. Déséquilibré après avoir percuté un plot au sol, il a chuté de son engin, qui a continué sa course puis a percuté deux élèves qui se trouvaient à proximité. Les deux lycéennes de 15 et 16 ans sont hospitalisées.

Valentine, leur camarade de classe a assisté à toute la scène.

Tout s’est passé en quelques secondes, on était devant le lycée avec mes amies, on a vu une motocross verte arriver très vite, vraiment très vite. Le motard est entré par le petit portillon du lycée, il arrivait tellement vite qu’il s’est pris un poteau, la moto a sauté en l’air et a percuté mes deux amies. Quand je les ai vues en sang, j’étais sous le choc, c’était horrible.

"on a vu une moto cross arriver très vite, vraiment très vite"

Le chauffard se rend dans la soirée

Le motard a ensuite pris la fuite à pied, abandonnant son deux roues. Identifié par les services de police, il est âgé de 20 ans et déjà bien connu de la justice. Un appel à témoins a été émis. En début de soirée, se sachant recherché, ce garçon s'est présenté de lui-même au commissariat central, il a été placé en garde-à-vue.

l'appel à témoins diffusé par la police - Aucun(e)
l'appel à témoins diffusé par la police - @policenationale

Une cellule psychologique mise en place

Les deux lycéennes, âgées de 15 et 16 ans, ont été hospitalisées au CHU Purpan. L'une souffre d'une blessure à une jambe, l'autre d'un traumatisme crânien. L'inspection d'académie a mis en place une cellule psychologique dans l'établissement, pour les nombreux élèves qui se trouvaient sur les lieux au moment de l'accident.

Les élèves qui ont assisté à la scène n’ont pas réalisé tout de suite ce qui se passait, cette intrusion dans le lycée.

Il faisait du rodéo, il arrivait à 70 kilomètres heure, tout s’est passé en quelques secondes. Voir mes camarades de classe ensanglantées, c’est choquant et bouleversant.

Les lycéens de Raymond Naves sous le choc

   - Visactu
© Visactu -

Une équipe de sécurité a été appelée en renfort au Lycée Raymond Naves. Reste cette question, comment est il possible en plein état d'urgence de rentrer avec une moto à l'intérieur d'un lycée ? Depuis la rentrée des mesures de sécurité renforcée sont censées avoir été mises en place dans tous les établissements scolaires.

Partager sur :