Faits divers – Justice

Toulouse : un voleur à la "Pom'Potes" arrêté

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse vendredi 6 juin 2014 à 19:44

Banque frais bancaires distributeur DAB
Banque frais bancaires distributeur DAB © MAXPPP

La police appelle cette ruse "le vol par tâche". Une technique, rare mais connue, pour tromper une victime afin de lui dérober son portefeuille. Après des mois d'enquête, les policiers toulousains ont arrêté un homme de 53 ans, qui avait poussé le stratagème, en utilisant de la compote en tube, habituellement destinée aux enfants.

Après des mois d'enquête à Toulouse, les policiers de la Brigade de voie publique de la Sûreté Départementale, aidés par la police de proximité du quartier Saint-Cyprien, ont mis la main sur un homme de 53 ans qui volait des cartes bancaires aux personnes âgées. Pour abuser ses victimes, le suspect agissait sans violence mais avec une étonnante technique à base de compote. Un scénario bien rodé raconté : d'abord le choix des victimes répérées dans la rue, des personnes âgées vulnérables et crédules. Il les suit jusqu'à un distributeur et jette un regard discret pour mémoriser le code de la carte bancaire. C'est là qu'il utilise de la compote où plutôt de la "Pom'Potes", ces tubes destinés normalement aux enfants. Juste une petite pression du liquide visqueux sur les vêtements. 

L'homme, a priori bien disposé, propose alors à ses victimes un mouchoir pour essuyer la tâche. Une fois la veste retirée, ni une ni deux, le voleur n'a aucun mal à s'emparer du portefeuille. Au total 34 victimes ont déjà été identifiées depuis octobre 2013 à Toulouse . Dans plusieurs quartiers car l'homme, décrit comme "ingénieux" et "magicien", prenait soin de changer de lieux. 

Il modifiait aussi son apparence, en portant des lunettes, un chapeau ou une casquette. Il est déjà connu pour des faits similaires à Toulouse et ailleurs en France. L'arrestation du voleur à la tâche est donc le fruit d'une coopération entre deux services de police à Toulouse. Le Ministère de l'Intérieur a fécilité, par mail, les fonctionnaires toulousains.

Pour voler la carte bancaire, il abuse ses victimes avec de la PomPote !

En huit mois, le voleur à la Pom'Potes a dérobé au moins 10.000 euros en liquide. Arrêté puis incarcéré depuis mardi, il est mis en examen pour vols aggravés et utilisation frauduleuse de carte bancaire.

À ECOUTER AUSSI :

►►► Toulouse : le point sur l'actualité du vendredi 6 juin 2014.

Partager sur :