Faits divers – Justice

Toulouse : une avocate frappée par une victime en plein procès

Par Bénédicte Dupont, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 15:38

Le palais de justice de Toulouse
Le palais de justice de Toulouse © Radio France - Bénédicte Dupont

Ce jeudi en fin de matinée, à la cour d'appel de Toulouse, une victime présumée de viol, mineure, est interrogée par l'avocate de l'accusé. L'interrogatoire dégénère, l'adolescente perd son sang-froid et se jette sur l'avocate pour la frapper.

On a déjà vu des prévenus perdre leurs nerfs en plein procès et s'en prendre aux avocats, un peu moins les victimes. Ce jeudi matin, vers 11h30, si la police est intervenue, ce n'est pas pour interpeller un criminel mais la victime du criminel.

Il s'agit d'un procès en appel aux assises, une affaire de viol par ascendant. A la barre, la victime présumée, une adolescente aujourd'hui âgée de 17 ans et demi. En face d'elle, son père accusé de l'avoir violée. Et c'est au tour de l'avocate de l'accusé, qui dispose d'un cabinet à Toulouse et un autre à Bessières (au nord de Toulouse), d'interroger la jeune fille. La séance de question est visiblement trop pénible à supporter. Elle perd ses nerfs et se jette sur la conseillère pour la rouer de coups. Le président demande l'intervention de la force publique. La police interpelle l'adolescente et la place en garde-à-vue.

L'avocate, blessée au nez et à la main, va porter plainte pour violences sur auxiliaire de justice.