Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Cyclisme
Dossier : Tour de France 2020

Tour de France 2020 en Isère : les réactions

-
Par , France Bleu Isère

Journée de repos, étape 100% iséroise et départ de Grenoble vers Méribel : L'Isère est gâtée dans ce Tour de France 2020 révélé ce midi à Paris.

Le parcours de la 107e édition du Tour de France 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes.
Le parcours de la 107e édition du Tour de France 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes. - ASO

Grenoble, France

Le parcours du Tour de France 2020 révélé ce midi à Paris. La course, qui partira de Nice le 27 juin, fait la part belle à l'Isère cette année avec trois étapes : une étape de repos le 13 juillet, une étape 100% iséroise le 14 juillet entre La-Tour-du-Pin et Villard-de-Lans et le 15 juillet Grenoble sera ville de départ de l'étape qui conduira les coureurs à Méribel (Savoie) et à une des nouveautés de ce Tour 2020 : le col de la Loze.

Autour de nous et tout près de l'Isère signalons aussi : le 12 juillet, une étape Lyon-Grand Colombier (Ain) et un passage tout près le 30 juin lors de l'étape Sisteron - Orcières-Merlette (Haute-Alpes). Du Puy Mary (le 10 juillet) à Bourg-en-Bresse (le 17 juillet), le Tour de France va passer une semaine en Auvergne-Rhône-Alpes.

100% Isère entre La-Tour-du-Pin et Villard-de-Lans

"C'était une promesse au président du département" explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Pour Jean-Pierre Barbier, président du Conseil Départemental "c'est un sentiment de bonheur et de fierté [...] en plus le 14 juillet, date patriotique s'il en est et surtout date où tout le peuple de France se rassemble [...] Maintenant que nous avons la certitude que le Tour va être pendant trois jours sur le département, on va tout mettre en oeuvre pour que ce soit trois jours de fête en Isère". L'étape de repos, la deuxième de ce Tour de France, le 13 juillet est, bien entendu aussi une aubaine pour l'hôtellerie. 

Le Tour de France 2020 pendant trois jours en Isère - Jean-Pierre Barbier, le président du conseil départemental

Le 14 juillet entre La-Tour-du-Pin - qui n'a jamais été ni ville de départ ni ville d'arrivée dans toute l'histoire du Tour de France - et Villard-de-Lans, l'étape passera par Virieu-sur-Bourbre, Voiron, Saint-Laurent-du-Pont, le Col de Porte (Chartreuse), le sud de la Métropole de Grenoble, Vizille et montera jusqu'à Cote 2000 via Saint-Nizier-du-Moucherotte.
"Ça fait 4 ans que je travaille sur ce projet, explique le maire de La-Tour-du-Pin Fabien Rajon, en toute discrétion avec des rendez-vous discrets à Paris, à mon cabinet d'avocat à Lyon, également des rendez-vous à La-Tour-du-Pin".  Une candidature aidée par le passage du Critérium du Dauphiné il y a deux ans dans la ville sous-préfecture, considéré par ASO (organisateur du Tour) comme une réussite. Fabien Rajon qui dit avant tout vouloir faire parler de sa ville et pour ça "quoi de mieux que le Tour de France? _Ce sera 350-400 journalistes qui seront dans les rues de La-Tour-du-Pin [...] diffusé dans 190 pays_. Le Tour de France c'est la 3e compétition mondiale (en terme de popularité)". 

La réaction de Fabien Rajon, maire de La Tour du Pin

Grenoble, le retour...

Le 15 juillet Grenoble sera donc ensuite ville départ d'une étape, dont l'arrivée promet d'être une des plus spectaculaire de ce Tour 2020 au col de la Loze, au-dessus de Méribel (Savoie). Dans un communiqué Christophe Ferrari, président de la Métropole estime que "cette annonce est une excellente nouvelle pour notre territoire et le fruit d’une mobilisation collective qui démontre que nous sommes capables de faire des grandes choses tous ensemble !". 

De son côté, Éric Piolle, maire de Grenoble, se réjouit : "C’est l’aboutissement d’une candidature commune et c’est surtout une belle fête en perspective dans tout notre territoire pour célébrer et partager notre passion du cycle". Le Tour de France n'était plus venu à Grenoble depuis 2014 et une "brouille" (ou au moins un gros malentendu), née de la déclaration du maire alors tout juste élu. Les propos d'Éric Piolle concernant un coût trop élevé de la course pour la seule ville, étaient alors passé pour un message anti-Tour de France. 

La carte officielle du Tour de France

  - Aucun(e)
- ASO

Le parcours, étape par étape

Les 21 étapes du Tour de France 2020 - Radio France
Les 21 étapes du Tour de France 2020 © Radio France - France Bleu
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu