Faits divers – Justice

TOUR DE FRANCE | En images : les flics du Tour

Par Blandine Costentin, France Bleu Alsace, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon jeudi 17 juillet 2014 à 14:24

Tour de France 2014 les voitures de police
Tour de France 2014 les voitures de police © Radio France - Photo Blandine Costentin

La police et la gendarmerie sont très présentes sur le Tour de France : pour assurer l'ordre et la sécurité sur les départs, les arrivées et au bord des routes. Mais le Tour a aussi "ses" flics qui vivent trois semaines sur la route. Les uns assurent la promotion de leur métier dans la caravane publicitaire, les autres gèrent un commissariat mobile.

Le Tour de France est un formidable vecteur de communication pour la quarantaine de marques qui lui sont associées. Des institutions, comme la police, sont aussi présentes depuis quelques années pour faire leur pub. Et comme les Banette, Carrefour ou Courtepaille, la police a ses véhicules dédiés et ses "goodies". Quatre voitures sont présentes dans la caravane, cette année spécialement décorées avec des affiches de films policiers . Les dix fonctionnaires qui se répartissent dans ces véhicules viennent de toute la France et de différents services, CRS, sécurité publique, formation... Comme les autres acteurs de la caravane, ils participent à la chorégraphie du matin, sur le parking de départ, et distribuent leurs gadgets au bord des routes : cette année, des gommes en forme de voiture de police.

 "vous ne distribuez pas des points, non ?"

Pour Joël Irion, avec lequel nous embarquons sur l'étape Mulhouse - Planche-des-Belles-Filles, chargé de communication à la direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin, c'est le premier Tour. Pour le commandant Laurent Bischoff, c'est le troisième et il prend plaisir à saluer le public au bord des routes : "contrairement à ce que l'on pense et à ce que vivent certains collègues au quotidien, dans la caravane, on se rend compte que la police est souvent applaudie et qu'elle est proche des citoyens ". Les échanges avec les spectateurs ne manquent pas de sel : "vous ne distribuez pas des points, non ?", demande l'un, "ah, non, pas de PV ", rigole l'autre. On entend régulièrement : "allez les Bleus "!

Les petits gommes volent au pied des spectateurs. "Nous ciblons les enfants et aussi les jeunes qui pourraient peut-être s'engager ...", explique Laurent Bischoff. Comme les autres véhicules de la caravane, les policiers sont soumis aux règles strictes des organisateurs : pas d'arrêt intempestif, pour prendre une photo par exemple, chacun à sa place, chacun son côté pour distribuer, respect des vitesses indiquées et pas de plus de 70 km/h sur tout le parcours...

Tour de France 2014 les gommes de la police - Radio France
Tour de France 2014 les gommes de la police © Radio France - Photo Blandine Costentin

La police n'est pas seulement sur le Tour pour faire sa pub. Onze autres fonctionnaires font la Grande Boucle, cette fois à bord d'un commissariat mobile, chargé de la sécurisation d'une "machine", le Tour de France, dans laquelle 4.000 personnes sont quand même impliquées. "C'est la sécurisation d'une ville ", explique le commandant Sylvain Birembaut, officier de presse de la police sur le Tour de France 2014. Le commissariat mobile est un bus aménagé avec petit salon d'accueil et bureau pour prendre une déposition. Il y en a un pour toute la France, réservé aux très grands événements, comme de très grands concerts ou le 70e anniversaire du Débarquement.

"Une quarantaine de plaintes par Tour"

"Sur un Tour, nous avons une quarantaine de plaintes, en moyenne : des vols, des dégradations sur les véhicules, par exemple. Cette année, nous avons eu un vol de voiture avec les logos qui permettent d'accéder aux zones réservées. Nous prenons les plaintes et ensuite, nous pouvons transmettre à la police ou à la gendarmerie locale ", raconte Sylvain Birembaut, "les permanents du Tour savent où nous trouver, près du centre de presse, à l'arrivée de l'étape ". 

Les flics du Tour travaillent aussi en lien avec leurs collègues des régions traversées : pour l'arrivée de la 9e étape à Mulhouse, il y avait plus de 400 fonctionnaires mobilisés. Ils étaient 600 le lendemain pour le départ. 

Tour de France 2014 le commissariat mobile - Radio France
Tour de France 2014 le commissariat mobile © Radio France - Photo Blandine Costentin