Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

Tourisme : les familles sont les bienvenues en refuge !

dimanche 31 juillet 2016 à 17:47 Par Anabelle Gallotti, France Bleu Pays de Savoie

Les responsables du Parc National de la Vanoise et du Club Alpin Français relancent cet été le mini guide « Refuge en Famille ». Un mini guide gratuit qui présente trente refuges accessibles à moins de 3 heures de marche pour des petites jambes.

Refuge de la Femma en Vanoise
Refuge de la Femma en Vanoise © Radio France - Anabelle Gallotti

Termignon, France

Et si vous montiez avec vos enfants passer une nuit en refuge cet été ?

"Une montée à travers les alpages, la découverte du dortoir, le ciel étoilé, c'est un rêve à vivre avec les enfants et les jeunes", selon les responsables du Parc National de la Vanoise et ceux du Club Alpin Français.

Devant le refuge de la Femma - Radio France
Devant le refuge de la Femma © Radio France - Anabelle Gallotti

On est face à une population vieillissante en montagne"

Eva Aliacar, la directrice du Parc national de la Vanoise, ajoute que le Parc veut faire revenir les jeunes en montagne, "pour éviter une baisse de la fréquentation des refuges". Il faut donc donner envie aux familles et supprimer ce cliché des refuges réservés alpinistes expérimentés. Dans les refuges on trouve de plus en plus de chambres de 4 à 6 places ou bien des petits dortoirs. Ils sont aménagés avec des douches et proposent de bons repas. Il faut compter plus de 40 euros pour une nuit en demi-pension.

David Savoie, du Comité de Savoie des clubs alpins et de montagne

Ho une marmotte !!!" - Juliette, deux ans et demi

Bienvenus au refuge de la Femma, à 2.352 mètres d’altitude. Il faut compter trois heures avec des enfants de moins de 6 ans. Le refuge de la Femma est situé au cœur du vallon de la Rocheure. Le refuge été est accessible pour une sortie en journée (180m de dénivellation) grâce à la navette qui assure la liaison depuis le parking de Bellecombe jusqu'à Plume Fine.

"Dans le refuge on a bien mangé, on a bien dormi dans une petite chambre" : Lilian, 6 ans, a profité de tous les instants de cette randonnée et de cette nuit en refuge. A côté de lui il y a Nina, une jeune mamie et avec sa petite fille de 4 ans, qui a dormi "comme un bébé". Le seul bémol dit cette randonneuse, ce sont les tarifs. "Même si il y a des tarifs réduits enfants, pour deux enfants et deux adultes la note est aux alentours de 150 euros". Mais Nina a fait le choix de la demi-pension et elle ne le regrette absolument pas.

Anabelle Gallotti

Reportage au refuge de la Femma, en Vanoise

4ème édition de ce mini guide gratuit "refuges en famille"

Chaque refuge fait l'objet d'une fiche illustrée dans laquelle les familles trouveront toutes les informations nécessaires pour organiser sa randonnée (accès routier, itinéraire, dénivelé, temps de parcours, etc...). Afin de choisir un refuge adapté aux centres d'intérêts de ses enfants ou de ses ados, une rubrique dédiée recense les points forts de chaque bâtiment et de son environnement. De la balade d'initiation proche de la voiture à une grande randonnée aux portes de la haute montagne, il y en a pour tous les goûts.

Dans les premières pages du document figurent une carte de situation pour se repérer ainsi qu'un mode d'emploi de la vie en refuge. Le club alpin de Savoie rappelle les règles élémentaires de sécurité en montagne et donne quelques conseils aux parents pour donner le goût de marcher à leurs enfants.

Et selon le Parc de la Vanoise, depuis la publication de ces mini guides, la fréquentation des refuges a augmenté de 15%.

Au dessus du parking de Bellecombe - Aucun(e)
Au dessus du parking de Bellecombe - Anabelle Gallotti