Faits divers – Justice

Tours : 8 mois avec sursis pour le chauffeur qui avait mortellement renversé une retraitée de 83 ans

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine et France Bleu mardi 5 janvier 2016 à 17:04

Le 21 janvier 2015, boulevard Jacques Duclos à Tours, une dame âgée de 83 ans était renversée et tuée par un camion sur un passage pour piéton. Le procès du chauffeur avait lieu ce lundi devant le tribunal correctionnel.

Ce jour là, pas d'excès de vitesse, pas d'alcoolémie au volant. Le conducteur du poids lourd n'était pas un chauffard. Il a juste commis une faute de conduite dramatique.

Un peu avant 8h, ce 21 janvier, le chauffeur stationne au feu rouge, rue Désiré Lecomte. Il est au téléphone avec son patron, puis raccroche et démarre. Le feu vient de passer au vert. A petite vitesse, son camion-toupie s'engage à droite dans le boulevard Jacques Duclos. C'est à ce moment qu'une vieille dame s'engage, elle, sur le passage pour piéton du boulevard comme l'y autorise le petit piéton vert qui s'allume. Elle est heurtée par l'avant-droit du camion, tombe au sol et passe sous les roues. Elle meurt sur le coup.

A la barre, le chauffeur répète qu'il ne l'a pas vue du tout traverser. Mais il manque à son camion le rétroviseur-antéviseur obligatoire qui aurait peut-être pu éviter le drame. Son employeur ne l'a jamais remplacé. Pour la présidente du tribunal, ce n'est pas la cause principale de l'accident, même si le chauffeur était bien noté et n'avait jamais connu d'accident en 35 ans de route. Ce jour-là, il a fait preuve de négligence. Le tribunal le condamne à 8 mois d'emprisonnement avec sursis et 6 mois de suspension de permis. Il devra verser 8000 euros aux trois plus proches parents de la victime.

Partager sur :