Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tours : la police des polices saisie suite à la plainte de deux gilets jaunes

- Mis à jour le
Par

Le parquet de Tours a saisi l'IGPN ou police des polices suite à la plainte de deux gilets jaunes pour violences policières. On trouve l'homme qui a eu la main arrachée lors de la manifestation du 1er décembre, et une femme qui a tenté d'approcher le secrétaire d'état à l'intérieur le 14 janvier.

La manifestation des gilets jaunes du 1er décembre à Tours
La manifestation des gilets jaunes du 1er décembre à Tours © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

L'Inspection Générale de la Police Nationale, autrement dit la police des polices, a été saisie par le parquet de Tours à la suite de deux plaintes déposées par des gilets jaunes pour trois dossiers distincts. Il s'agit de plaintes pour violences policières. 

Publicité
Logo France Bleu

La première plainte concerne l'homme qui avait eu la main arrachée en ramassant une grenade lacrymogène, le samedi 1er décembre. Cette grenade GLI-FA (qui contient quelques grammes de TNT)  était tombée près de ce gilet jaune d'une cinquantaine d'années. Il avait eu la main amputée en la saisissant pour la renvoyer . Une cagnotte avait été lancée par ses collègues de travail.  

La seconde plainte concerne la femme qui avait fait irruption devant le commissariat de Joué-les-Tours, puis à la préfecture de Tours,  lors de la visite de Laurent Nunez, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'intérieur. Cette femme, malgré une impressionnante présence policière, avait tenté d'atteindre le commissariat de Joué-les-Tours en criant "Etat policier, Etat dictature". Elle avait été emmenée de force par plusieurs policiers en civil. 

Un éloignement temporaire, puisqu'elle était revenue (troisième dossier) quelques minutes plus tard en Préfecture de Tours où elle avait réussi à s'infiltrer pour la présentation des vœux du secrétaire d'état aux personnels. Là encore, elle avait crié, mais avait été rapidement sortie par des policiers.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu