Faits divers – Justice

Tours : nouveau rassemblement de 80 policiers place Anatole France

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine vendredi 21 octobre 2016 à 18:29

80 policiers ont manifesté ce vendredi à Tours
80 policiers ont manifesté ce vendredi à Tours © Radio France - Denis Guey

80 policiers ont de nouveau manifesté ce vendredi après-midi place Anatole France à Tours pour exprimer leur colère. Ils étaient deux fois plus nombreux que mercredi dernier. La lettre ouverte de Bernard Cazeneuve n'a pas apaisé les esprits, au contraire.

"Vous demandez des moyens, nous vous les donnons".

La lettre ouverte de Bernard Cazeneuve aux policiers n'a pas calmé les esprits, au contraire. Les policiers sont encore plus remontés et ne croient pas aux promesses de leur ministre. Ils ont donc manifesté une nouvelle fois ce vendredi après-midi, place Anatole France. La deuxième manifestation en 3 jours, et qui a rassemblé 80 policiers au lieu de 40 mercredi dernier.

On a des soutiens à la télévision, mais pas sur le terrain face aux sauvageons

Au son de la Marseillaise, en rangs serrés, dos tournés aux micros et aux caméras, les policiers tourangeaux ont donc entonné l'hymne national, avec un brin d'émotion dans les voix. Ils étaient plus nombreux et plus déterminés que la première fois, car la lettre de Bernard Cazeneuve ne les a absolument pas convaincus.

Moi je veux des véhicules adaptés. Le ministre nous promet des petits gilets par balles tout neufs. Moi ça ne me suffit pas. Je veux un changement de législation sur la légitime défense.

Les propos de Bernard Cazeneuve n'ont pas rassuré les policiers - Radio France
Les propos de Bernard Cazeneuve n'ont pas rassuré les policiers © Radio France - Denis Guey

Dans la manifestation, quelques représentants des syndicats de policiers étaient discrètement présents, car eux aussi commencent sérieusement à être montrés du doigt.

Les syndicats, il faudrait aussi que ça change. Ils sont pas là uniquement pour leur carrière.

Les syndicats qui seront reçus par François Hollande lundi à l'Elysée, et qui seront donc très attendus. Les policiers tourangeaux, eux, ne sont restés qu'un 1/4 d'heure place Anatole France de 16H00 à 16H15. Certains sont ensuite allé manifester devant le palais de justice de Tours.

Partager sur :