Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Tours : police, gendarmerie, pompiers en démonstration pour les rencontres de la sécurité ce samedi après-midi

samedi 13 octobre 2018 à 6:35 Par Marie-Ange Lescure, France Bleu Touraine

Un rendez-vous à ne pas manquer si vous vous intéressez à votre sécurité et aux hommes et femmes qui l'assurent au quotidien. Les rencontres de la sécurité ont lieu ce samedi après-midi à partir de 14h à L'Heure Tranquille aux Deux Lions à Tours.

L'hélicoptère de la Gendarmerie sera en démonstration lors des Rencontres de Sécurité aux Deux Lions à Tours
L'hélicoptère de la Gendarmerie sera en démonstration lors des Rencontres de Sécurité aux Deux Lions à Tours - ©Gendarmerie Indre-et-Loire

Tours, Indre-et-Loire, France

Les gendarmes, la police, les pompiers vont faire la démonstration  ce samedi après-midi à l'heure tranquille à Tours-Deux-Lions, des moyens qu'ils peuvent mettre en oeuvre tous les jours pour la protection de la population à l'occasion des journées de la sécurité. 

Intervention antiterroriste, crash de voiture et recherche de drogue 

L'an passé, 20.000 spectateurs avaient assisté à ces Rencontres de la Sécurité. Cette année, la CRS 41 de Saint-Cyr-sur-Loire fera la démonstration d'une intervention antiterroriste, les sapeurs-pompiers provoqueront un crash test avec désincarcération, les chiens de la police feront une démonstration de recherches de stupéfiants.....

Mais vous pourrez aussi tout savoir sur la cybercriminalité aussi bien celle qui concerne des escrocs qui chercheraient à vider vos comptes bancaires, que la traque des prédateurs sexuels cachés sur Internet.

En fait la démonstration de tout ce qui est mis en place au quotidien pour protéger la population comme l'explique la Préfète d'Indre-et-Loire : "Nous avons la chance d'être dans un département très bien doté, en casernements et en équipements, avec des recrutements qui se renouvellent depuis plusieurs années et donc nous souhaitons montrer l'ensemble de ces métiers" explique Corinne Orzéchowski, "Nous montrons le meilleur parce que le meilleur est presque partout dans les unités. C'est aussi montrer à la population que les policiers, les gendarmes, les pompiers, les douaniers, les CRS...  sont là pour les protéger bien sûr et évidemment courir après la délinquance" conclut la Préfète d'Indre-et-Loire 

Les pompiers vont faire la démonstration d'un crash test avec désincarcération  - Aucun(e)
Les pompiers vont faire la démonstration d'un crash test avec désincarcération - ©SDIS37

Le meilleur des forces de sécurité pour faire naître des vocations 

Ces rencontres de la sécurité sont aussi l'occasion pour les différentes forces de sécurité de présenter leurs métiers et donc d'encourager les jeunes à s'engager, comme l'explique le Directeur départemental de la Sécurité Publique, le Commissaire D'Hayet. "Pour entrer dans la Police, on peut choisir 1001 métiers que ce soit l'activité motocycliste, l'activité judiciaire, la police scientifique et technique, la lutte contre la cybercriminalité sur Internet. Ce dernier domaine a, auprès des jeunes une audience très favorable".   

Les gendarmes mobilisent ce samedi leur peloton motorisé, leur hélicoptère ou encore la brigade fluviale, tout ça n'a rien d'une vitrine, ce sont les moyens qui peuvent être déployés tous les jours sur le terrain comme l'explique le Commandant Le Goff du Groupement de gendarmerie d'Indre-et-Loire : "On va montrer différents métiers, mais pas des métiers exceptionnels, des métiers qu'on trouve au quotidien dans le département. L'aspect répressif oui ! c'est une de nos missions, mais nous faisons aussi beaucoup de prévention. Sur une journée comme ce samedi, il y aura beaucoup de jeunes séduits, mais dès qu'on entre dans la phase de recrutement on leur cache rien des avantages et de toutes les difficultés que l'on peut rencontrer au quotidien". 

Les motards de la Police seront présents  lors des Rencontres de la Sécurité  - Aucun(e)
Les motards de la Police seront présents lors des Rencontres de la Sécurité - ©Police Nationale Indre-et-Loire

Programme des Rencontres de Sécurité 

Elles ont lieu ce samedi après-midi au Centre commercial L'heure Tranquille dans le quartier des Deux Lions au sud de Tours. 

14h30 : intervention antiterroriste de la Compagnie République de Sécurité 41 

15h : crash test et désincarcération commentée Avenue Marcel Mérieux

15h30 : unités canines stupéfiants et patrouille de la Police Nationale 

15h45 : peloton de surveillance et d'intervention et équipe cynophile de la Gendarmerie 

16h : manœuvre des jeunes sapeurs-pompiers

17h : unités cynophiles et équestres de la Police municipale de Tours 

17h15 intervention antiterroriste de la CRS 41 

17h30 : peloton de surveillance et d'intervention et équipe cynophile de la Gendarmerie 

Plusieurs stands sont également prévus par la Croix Rouge française, la Fédération française de sauvetage et de secourisme, la prévention routière, le comité spéléo ou encore l'ordre de Malte.