Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Tours: trois incendies de voitures en deux mois sur un même parking boulevard Preuilly

-
Par , France Bleu Touraine

C'est un quartier habituellement calme. Mais en deux mois les riverains du boulevard Preuilly à Tours ont été victimes de plusieurs incendies de voitures. Certains affirment que la tension monte dans ce quartier depuis déjà quelques années.

Les carcasses de voitures calcinées se trouvent sur le parking des immeubles du boulevard Preuilly
Les carcasses de voitures calcinées se trouvent sur le parking des immeubles du boulevard Preuilly © Radio France - Denis Guey

Mais que se passe-t-il dans le quartier du boulevard Preuilly à Tours? Cinq voitures incendiées dans la nuit de lundi à mardi sur un parking d'immeuble, trois voitures le 16 septembre et d'autres au mois d'août. Ce quartier est plutôt réputé calme mais les langues commencent à se délier et des habitants reconnaissent que la tension a grimpé ces dernières années.

Au pied des immeubles, face aux voitures brûlées, c'est l'inquiétude et la colère qui s'expriment. Cet habitant qui vit là depuis 10 ans témoigne de la tension qui monte dans le quartier.

Il y a une tension dans le quartier qui n'existait pas depuis seulement deux ans 

Sa voiture n'a jamais été incendiée mais a déjà été dégradée. Il la gare aujourd'hui dans un parking privé. Cet habitant analyse aussi la situation sur la base des problèmes sociaux qu'il peut y avoir dans ce quartier. Il engage les services sociaux de la ville de Tours à être plus attentifs à la situation de ces habitants. "On a vu apparaître cette forme de délinquance, des voitures qui brûlent, des incivilités. Les riverains se plaignent . La cause on ne la connaît pas, il faudrait peut-être voir çà avec Tours Habitat qui gère ces immeubles." Un peu plus loin, c'est le patron d'un café-bar du boulevard Preuilly qui exprime son ras-le-bol.

J'ai subi trois cambriolages en deux ans, ici, c'est les voitures qui brûlent sans  cesse

Le patron qui s'interroge également, "si ça se trouve, ce n'est même pas une personne d'ici. En attendant on est dans une période infernale." A ses côtés, deux jeunes de 18 et 19 ans regardent atterrés les carcasses calcinées. Ils ne savent pas mais ont leur idée sur les raisons de cette tension dans le quartier. Ils ne sont installé ici que depuis quelques mois, ! "moi la dernière fois il y a eu le feu juste à côté de la voiture de ma mère, cela peut être n'importe qui, un vieux ou un jeune" dit-il. 

On n'en a tous marre! Après, on va venir nous accuser, nous 

Au final, chacun en appelle au maire de Tours. Une pétition lui a déjà été envoyée, sans réponse, conclut le patron du café. Sollicité par France Bleu Touraine, le maire de Tours Christophe Bouchet n'a pas pour l'instant donné suite. La police a bien entendu ouvert une enquête mais reste discrète sur le sujet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess