Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

INFOGRAPHIE - Prix du gaz, vaccins obligatoires, transports gratuits à Paris : ce qui change à partir du 1er juin

jeudi 31 mai 2018 à 18:19 Par Léo Sanmarty, France Bleu

Hausse des tarifs réglementés du gaz, vaccins obligatoires, transports gratuits...Francebleu.fr fait le tour des changements qui interviennent ce vendredi 1er juin.

Les vaccins seront obligatoire au 1er juin 2018
Les vaccins seront obligatoire au 1er juin 2018 © Maxppp -

Comme chaque mois, Francebleu.fr fait le tour des changements à noter. Pas de bouleversement ce mois-ci, mais des hausses tarifaires qui se poursuivent et des évolutions à retenir. 

Hausse des tarifs réglementés du gaz

Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie (groupe industriel énergétique français) à plusieurs millions de clients en France, vont augmenter de 2,1% en juin, a annoncé, ce mardi 29 mai, la Commission de régulation de l'énergie (CRE). L'augmentation est de 0,7% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 1,3% pour ceux qui un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,2% pour les foyers qui se chauffent au gaz, détaille le régulateur.

"Cette proposition répercute l'évolution du coût d'approvisionnement d'Engie", depuis le 1er mai 2018, note le communiqué de la CRE. Depuis le 1er janvier 2015, les tarifs réglementés de vente de gaz ont en moyenne baissé de 12,6%.

Hausse des tarifs réglementés du gaz de 2,1 % le 1er juin 2018 - Visactu
Hausse des tarifs réglementés du gaz de 2,1 % le 1er juin 2018 © Visactu - Visactu

Le gouvernement envisage une fin progressive de ces tarifs réglementés du gaz, avec leur extinction à l'horizon 2023 pour les particuliers, afin de se conformer au droit européen. Les tarifs réglementés du gaz naturel, appliqués par Engie à plusieurs millions de clients en France, avaient déjà augmenté de 0,4% au 1er mai 2018. 

Vaccins obligatoires pour les enfants

À partir du 1er juin 2018, vos enfants devront être vaccinés pour être admis en structure collective : crèche, école, ou encore en centre de loisirs. 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant né à partir du 1er janvier 2018 en crèche ou même chez une assistante maternelle, il faudra désormais présenter un justificatif de vaccination à jour. 

Tarifs médicaux

Si vous allez chez votre médecin traitant et qu'il vous fait une ordonnance pour consulter un spécialiste, cette consultation vous coûtera désormais 50 euros à la place de 48 euros

Le tarif de la consultation chez un psychiatre ou encore chez un neurologue passe de 60 à 62,50 euros.

Gestion des sinistres

À partir de ce 1er juin 2018 la nouvelle convention d’indemnisation et de recours des sinistres immeuble (IRSI) remplacera la convention CIDRE et sera commune aux sinistres dégâts des eaux et incendie.

Transports gratuits à Paris 

Les transports parisiens seront gratuits pour les handicapés mais aussi pour les seniors de plus de 65 ans et ayant des revenus inférieurs à 2000 euros par mois, à partir du mois de juin.

Assurance chômage

Le montant minimum de l’ARE sera de 28,86 euros par jour et le seuil maximal fixé à 248,19 euros par jour.

Le TOEIC change sa formule

Le TOEIC Listening and Reading, l'une des certifications d’anglais les plus utilisées aux niveaux professionnel et scolaire pour l’obtention d’un diplôme, a annoncé des modifications pour une nouvelle version qui prendra effet à partir des sessions du 1er Juin 2018.

Les modifications porteront sur la répartition du temps entre les différents types de questions. Les changements porteront, notamment, aussi sur le contenu des questions. Pour davantage de dynamisme, Les "dialogues" seront plus courts et comporteront plus d’échanges. 

En cas d'alerte attentat

L’application dédiée « SAIP », désactivée le 31 mai, est remplacée par la diffusion de messages d’alerte

Le gouvernement a décidé de miser sur les réseaux sociaux déjà existants. Un compte Twitter, @Beauvau_Alerte, centralisera les messages d’alertes et les consignes à suivre. 

Ce qui va changer en juin 2018 - Visactu
Ce qui va changer en juin 2018 © Visactu -