- Accueil
- Île-de-France
- Infos
- Faits divers - Justice
- "Tout le monde n'apprécie pas le télétravail" : un représentant des DHR s'inquiète pour les entreprises
"Tout le monde n'apprécie pas le télétravail" : un représentant des DHR s'inquiète pour les entreprises
La ministre du Travail l'a clairement expliqué, lors de la conférence de presse, sur les modalités du nouveau confinement, "le télétravail n'est pas une option" mais "une obligation" pour les salariés qui peuvent exercer leur activité à distance. Les DRH s'inquiète de la "dynamique" d'entreprise.

L'entrée en vigueur du confinement, ce vendredi 30 octobre, pour au moins un mois, oblige les entreprises à se réadapter. Elles devront mettre en place, le plus possible, des dispositifs de télétravail. Elisabeth Borne, la ministre du Travail, a expliqué jeudi que ce n'était pas "une option" mais "une obligation".
Pour Benoit Serre, vice-président délégué de l'association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), dans les faits, c'est faisable. "On a un petit peu l'habitude maintenant, explique-t-il sur France Bleu Paris. En mars, ça avait été un peu difficile de mettre le télétravail en place, car il faut le reconnaître, la France n'a jamais été un pays qui a beaucoup développé. Mais là, beaucoup d'entreprises ont conservé, même après le déconfinement, un modèle de télétravail. On a une meilleure connaissance des métiers qui télétravaillent aisément et on a pu s'équiper."
Le télétravail contraint et forcé cinq jours sur cinq dans une organisation qui n'est pas prévue pour ça, c'est perturbant
Mais il redoute cette période qui peut engendrer pas mal de stress pour les entreprises et les salariés. Il estime que le télétravail "ne facilite pas le fonctionnement" des entreprises.
"Parce que le télétravail contraint et forcé cinq jours sur cinq dans une organisation qui n'est pas prévue pour ça, c'est perturbant, assure Benoit Serre . Mais ce nous inquiète le plus, c'est que tout le monde n'apprécie pas le télétravail. En septembre, on avait gardé un peu de télétravail mais pas cinq jours sur cinq, de manière à relancer les dynamiques d'entreprises. On a peur que cette dynamique se casse. On est assez inquiet de l'impact psychologique aussi du télétravail chez certains salariés."
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !