Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Traces d'excréments et d'urine, graffitis et vols : deux clubs sportifs de Poitiers cibles de dégradations

Par

Les locaux et vestiaires du PEC Rugby et des Dragons, les footballeurs américains de Poitiers, ont été vandalisés. Les deux clubs dénoncent des actes "dégoûtants" et "inadmissibles". La mairie annonce qu'une plainte va être déposée.

Les locaux et vestiaires du PEC rugby et des Dragons de Poitiers ont été dégradés. Les locaux et vestiaires du PEC rugby et des Dragons de Poitiers ont été dégradés.
Les locaux et vestiaires du PEC rugby et des Dragons de Poitiers ont été dégradés. - Romain Jarry

Plusieurs clubs sportifs de Poitiers ont découvert dimanche que leurs locaux et vestiaires avaient été dégradés. Il s'agit du PEC Rugby et des Dragons, l'équipe de footballeurs américains, qui s'entraînent à la Plaine de jeux des Sablons, dans le quartier Beaulieu. 

Publicité
Logo France Bleu

"Dimanche, on a vu qu'une porte avait été fracturé, on a fait un pas en avant et immédiatement un pas en arrière à cause de l'odeur... Odeur d'excréments à plein nez" - Romain Jarry, président des Dragons

Les vestiaires et locaux du PEC Rugby et des Dragons de Poitiers vandalisés - Romain Jarry

"Tout a été dégradé, parfois à coups de pioche, il y a des odeurs d'excréments et d'urine, des excréments et de l'urine visibles partout au sol, des robinets cassés avec de l'eau qui fuit de partout... C'est une ruine", résume, amer, Romain Jarry, le président des Dragons de Poitiers.

"C'est un comportement animal" - Romain Jarry, président des Dragons

La mairie va porter plainte

Sollicitée par France Bleu Poitou, la mairie de Poitiers, propriétaire des locaux vandalisés, annonce qu'elle va porter plainte pour dégradations de biens publics. Outre les dégradations, des vols ont aussi été commis. "On a perdu au moins cinq casques, explique Romain Jarry, et il faut savoir qu'au football américain, ces casques coûtent cher, en moyenne 300 euros l'unité."

Dégradations, vols, découverts dans les locaux de plusieurs clubs sportifs de Poitiers - Romain Jarry

Des documents administratifs du club ont été retrouvés éparpillés par terre, nageant dans des flaques "dont je ne préfère pas dire ce qu'elles contenaient", ajoute Romain Jarry.

"C'est inadmissible, il y a quand même 500 jeunes qui s'entraînent chaque semaine sur ces installations sportives" - Manuel Riquet, président du PEC Rugby

"On est dégoûtés d'avoir ce genre de comportements alors qu'on essaye d’œuvrer le plus possible pour la communauté et offrir par exemple des vacances aux enfants qui ne peuvent pas partir, leur faire faire un peu de sport, ce qu'on fait régulièrement durant tout l'été. Et à côté de ça, on voit des dégradations, des vols, ça met un coup au moral", conclut Romain Jarry.

Romain Jarry, président du club des Dragons, compte lui aussi déposer plainte à titre personnel et au nom du club. - Romain Jarry

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu