Trafic d'animaux : 15 chiots recueillis à la SPA de Mulhouse
Une quinzaine de chiots ont été saisis fin mai par les douanes du Haut-Rhin à bord d'un véhicule venant d'Espagne et se dirigeant vers l'Allemagne. Les trafiquants présumés feront l'objet de poursuites. Les chiens, des jack russels espagnols, ont été confiés à la SPA de Mulhouse.
Les douanes de Burnhaupt-le-Bas (Haut-Rhin) ont intercepté fin mai un véhicule transportant illégalement une quinzaine de chiots. Les trafiquants allaient d’Espagne vers l’Allemagne. Après leur garde à vue à la gendarmerie, ils ont été remis en liberté et feront l’objet de poursuites.
Les chiots ont été recueillis et soignés par les services de la Société protectrice des animaux de Mulhouse. Ils voyageaient dans de mauvaises conditions, dans le coffre du véhicule interceptés. Les animaux étaient "amorphes" au moment de leur découverte, mais ils ont "bien récupéré" depuis, explique Georges Azar, le directeur de la SPA. Le plus jeune des petits chiens était dissimulé dans la veste d'un trafiquant.
Les animaux victimes de trafic sont transportés sans précautions et beaucoup meurent avant d'arriver à destination. En juillet 2020, 98 chiots avaient ainsi été retrouvés par les douanes haut-rhinoises dans une camionnette immatriculée en Slovaquie. "Un nombre considérable" d'entre eux sont morts pendant le trajet ou après, raconte François Tisserand. Les trafiquants n'hésitent pas à jeter les cadavres au bord de la route ajoute le président de la SPA de Mulhouse.
Ce sont des chiots de race "ratonero bodeguero andaluz", des jack russels espagnols. Ils sont charmants et la SPA a déjà reçu de nombreuses offres d’adoption, mais c'est impossible avant six mois.