Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Lutte contre le trafic de drogue : pas de trêve pendant les fêtes à Saint-Brieuc

Par

A Saint-Brieuc, pendant la période des fêtes, les petits trafics de drogue se poursuivent dans les halls des immeubles du quartier de l' Europe. La police y intervient quotidiennement.

Intervention policière dans le quartier de l'Europe à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) Intervention policière dans le quartier de l'Europe à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Intervention policière dans le quartier de l'Europe à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) © Radio France - Johan Moison

"Ils se mettent en bas des bâtiments et ils fument. Il y a des odeurs, ils ne nous respectent pas", se lamente un habitant du quartier de l'Europe à Saint-Brieuc. 

Publicité
Logo France Bleu

Et on n'a le droit de rien dire. Si on dit quelque chose après, ça nous retombe dessus.

Comme ce jeune père de famille, ils sont nombreux ici à se plaindre de la présence des trafiquants de drogue dans les halls des immeubles.  Mais les langues ne se délient pas facilement. "C'est une réalité", reconnait le commandant Gille Le Douche du commissariat de Saint-Brieuc. "Ceux qui parlent sont menacés, insultés. Leurs véhicules ou boites aux lettres dégradés". 

loading

Interventions quotidiennes

La police intervient quotidiennement dans le quartier, y compris pendant la période des fêtes. "Il n'y a pas de trêve en matière de lutte contre les produits stupéfiants", note Gille Le Douche. 

Il faut que nous rassurions la population.  

Les interventions sont parfois bien visibles. Ainsi, le mercredi 22 décembre, une vingtaine de policiers a débarqué en milieu d'après-midi dans le quartier avec une équipe cynophile venue de Lorient et des renforts de la police municipale.

Une cave d'immeuble dans le quartier de l'Europe à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)
Une cave d'immeuble dans le quartier de l'Europe à Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) © Radio France - Johan Moison
loading

Des annonces sur internet

Généralement, les jeunes présents dans les halls sont là "pour servir", précise le commandant Le Douche. "Ils ne touchent pas à l'argent, la vente se déroule un peu plus loin dans le quartier". Ce sont des petits boulots. "Ils trouvent sur internet des contrats à la journée, à la semaine. Quelquefois, ils viennent d'ailleurs, de villes où le trafic est déjà bien implanté et "overbooké"

Les trafiquants se reportent sur des villes de moyenne importance comme Saint-Brieuc.

Une équipe cynophile avec un chien renifleur devrait prochainement rejoindre le commissariat de Saint-Brieuc pour lutter contre ces trafics de stupéfiants.

Publicité
Logo France Bleu