Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Trafic ferroviaire interrompu toute la journée entre Lisieux et Caen

Les orages se sont abattus cette nuit ici ou là en Normandie. Des inondations ont été constatées dans le Pays d'Auge et l'Orne. Un glissement de terrain s'est aussi produit entre Lisieux et Mézidon. Les trains entre Paris et Caen circulent jusqu'à Lisieux. Des bus assurent le reste du trajet.

L'entrée du tunnel de la Motte où s'est produit le glissement de terrain
L'entrée du tunnel de la Motte où s'est produit le glissement de terrain - SNCF

La circulation des trains est fortement impactée ce martin matin sur l'axe Paris-Caen. Un glissement de terrain, consécutif aux orages, a provoqué une coulée de boue qui obstrue la voie de chemin de fer à hauteur du tunnel de la Motte, entre Lisieux et Mézidon. Les agents de la SNCF sont sur place pour évaluer les dégâts et mener les travaux permettant un retour à la normal du trafic. Pour l'instant, la compagnie ferroviaire explique que la circulation est totalement interrompue entre Lisieux et Caen, pour la journée. La SNCF conseille donc aux voyageurs de reporter leurs voyages s'ils le peuvent.

Publicité
Logo France Bleu

Une offre de bus pour contourner Lisieux et rallier Caen (et inversement) est mise en place. L'idée serait de faire circuler les trains jusqu'en gare de Lisieux. Plus tôt, ce matin, les trains ont pu de nouveau circuler sur l'axe Lisieux-Trouville. Un éboulement s'était produit entre Lisieux et Pont-l'évêque. La voie a été dégagée par les équipes de la SNCF. Les trains perdent 10 minutes par rapport à leur horaire habituel mais ils circulent.

Plus de 250 interventions des pompiers dans le Calvados et l'Orne

Les orages se sont abattus un peu partout en Normandie. Cela a notamment grondé dans l'agglomération caennaise. Mais la pluie a fait des dégâts dans le Sud du Calvados d'abord et dans le Pays d'Auge ensuite. Les pompiers, toujours mobilisés ce mardi matin, ont ainsi effectué environ 150 interventions depuis lundi soir. Ils ont constaté jusqu'à 1m50 d'eau.

Dans l'Orne, ce sont les secteurs de Flers et Domfront qui ont été sous l'eau. Jusqu'à 50-60 cm d'eau par endroit. Les pompiers ornais ont réalisé une centaine d'intervention cette nuit. Il faut encore rester prudent, notamment sur la route, car des arbres ou des objets peuvent encore traîner sur la chaussé.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu