Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Trois morts et 11 blessés graves dans un accident de car sur l'autoroute A7

samedi 26 mai 2018 à 23:50 - Mis à jour le dimanche 27 mai 2018 à 1:01 Par Florence Beaudet, Mélanie Tournadre et Elodie Vergelati, France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Isère, France Bleu Vaucluse et France Bleu

Un car transportant des familles du club de rugby de Beaucaire dans le Gard a eu un accident sur l'autoroute A7 ce samedi soir à la hauteur de Chantemerle-les-Blés dans la Drôme. Il y a 3 morts et 11 blessés graves.

Le car s'est couché sur le côté droit de l'autoroute
Le car s'est couché sur le côté droit de l'autoroute © Radio France - JC

Chantemerle-les-Blés, France

C'est un terrible accident qui s'est produit sur l'autoroute A7 ce samedi soir vers 23h15. Il a eu lieu dans le sens Nord-Sud à la hauteur de Chantemerle-les-Blés dans la Drôme, six kilomètres environ avant l'échangeur de Tain-l'Hermitage. 

Un car, transportant des jeunes licenciés du club de rugby de Beaucaire (Gard) et leurs parents, s'est couché sur la voie.  Il y avait 31 personnes à bord de ce bus (dont le chauffeur) qui rentraient du match de demi-finale de Top 14 entre Castres et le Racing 92 à Lyon.

3 morts, 3 adultes, dont le chauffeur

D'après le bilan fourni par la préfecture de la Drôme à 4 h 30, 3 personnes sont mortes, trois adultes, dont le chauffeur du car, et a priori un couple. Il y a 11 blessés graves, dont au moins un mineur, un adolescent de 14 ans. 17 personnes sont légèrement blessées. 

Le déploiement des secours était très important : 135 pompiers mobilisés, une soixantaine de gendarmes et trois équipes du Samu. Des hélicoptères des secours sont intervenus à plusieurs reprises pour évacuer les blessés les plus graves. Ils ont été pris en charge par plusieurs hôpitaux, dans la Drôme, en Ardèche, dans la Loire et à Lyon

Un poste médical avancé a été installé sur l'autoroute pour prendre en charge le plus rapidement possible les victimes. La préfecture de la Drôme a activé sa cellule de crise.

L'accident s'est produit juste après un pont surplombant l'A7 - Radio France
L'accident s'est produit juste après un pont surplombant l'A7 © Radio France - JC

"Un problème de pneumatique"

Le parquet de Valence a ouvert une enquête en flagrance du chef d'homicide involontaire contre X, confiée à l'escadron départemental de sécurité routière, pour éclairer les circonstances de l'accident et déterminer d'éventuelles responsabilités, techniques ou humaines. Une expertise judiciaire aura lieu dans la semaine à cette fin. Le procureur de la République de Valence a demandé l'autopsie du chauffeur

"On va faire enlever le bus et refaire un peu l'historique de son déplacement", a déclaré le procureur de la République Alex Perrin, les premières constatations indiquant qu'un "problème de pneumatique" pourrait avoir déséquilibré le véhicule.

Sabry Hani, directeur de cabinet de la préfecture de la Drôme.

L'autoroute A7 est rouverte à la circulation

L'autoroute a été fermée à la circulation entre Chanas (Isère) et Tain-l'Hermitage (Drôme) pendant près de 5 heures. "L'autoroute A7 est rouverte à la circulation, qui va reprendre progressivement"explique la préfecture de la Drôme à 4 h 30 du matin.

"Le bus accidenté a été relevé, deux cellules médico-psychologiques sont en cours ou à venir". La première accueille les personnes accidentées ou indemnes à l'hôpital de Valence depuis 2 heurs du matin et la seconde sera activée dans le Gard avec le concours du centre hospitalier de Nîmes, dans la commune de Beaucaire, au club de rugby, ce dimanche à partir de 10 heures.