Faits divers – Justice

Travail dominical : Hidalgo dénonce un "recul démocratique" sur les zones touristiques

Par Germain Arrigoni, France Bleu samedi 14 février 2015 à 15:58 Mis à jour le samedi 14 février 2015 à 16:30

Anne Hidalgo, la maire de Paris
Anne Hidalgo, la maire de Paris © Maxppp

L'Assemblée nationale a voté vendredi soir, dans le cadre du projet de loi Macron, la création de "zones touristiques internationales", où les commerces pourront ouvrir tous les dimanches et également les soirs jusqu'à minuit. La maire de Paris, Anne Hidalgo, dénonce un "recul démocratique".

Les requêtes de la maire de Paris n'ont pas été prises en compte. Anne Hidalgo réclamait un avis conforme du maire pour la création de ces zones, et la définition de "critères objectifs" pour leur définition, mais les amendements en ce sens ont été rejetés ou retirés lors du débat sur le projet de loi Macron à l'Assemblée dans la nuit de vendredi à samedi. 

"Il s'agit d'un recul démocratique, à rebours de l'histoire décentralisatrice entamée il y a plus de trente ans" , a déploré la maire de Paris dans un communiqué. 

Tout en espérant que le gouvernement revienne sur ce texte, elle a jugé que la "confiance" vis-à-vis du gouvernement était "entamée alors que le ministre de l'Economie s'était dit ouvert à l'idée des critères objectifs." 

Les "zones touristiques" ou "commerciales"

Outre le passage de 12 par an du nombre d'ouvertures dominicales par an, sur décision du maire, le projet de loi Macron prévoit que les ouvertures seront possibles tous les dimanches dans les "zones touristiques" ou "commerciales"

Outre le dimanche, les commerces des "zones touristiques internationales" pourront ouvrir tous les soirs jusqu'à minuit. Seront concernés Paris pour les Champs-Elysées, Saint-Germain et Haussmann, mais aussi des quartiers de Nice, Cannes et Deauville.

A LIRE AUSSI >  Travail dominical : l'Assemblée vote l'ouverture possible des commerces 12 dimanches par an

 

La Loi Macron : le travail le dimanche. - Aucun(e)
La Loi Macron : le travail le dimanche.