Faits divers – Justice

43 morts dans l'accident de Puisseguin : revivez cette journée

Par Yves Maugue et Stéphanie Brossard, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Gironde, France Bleu Périgord et France Bleu vendredi 23 octobre 2015 à 8:55 Mis à jour le vendredi 23 octobre 2015 à 14:27

Les rescapés pris en charge à Puisseguin
Les rescapés pris en charge à Puisseguin © Maxppp

Un dramatique accident s'est produit ce vendredi matin vers 7h30 entre un bus et un camion sur la commune de Puisseguin près de Libourne en Gironde. Les deux véhicules se sont enflammés. Il y a 43 morts, des retraités, ainsi qu'un enfant de 3 ans, le fils du chauffeur du camion.

Un camion et un bus sont entrés en collision avant de s'embraser rapidement ce vendredi vers 7h30 à Puisseguin dans le Libournais sur la départementale 17. La plupart des passagers du bus, des retraités, sont décédés. Le dernier bilan fait état de 43 morts : un petit garçon de 3 ans a été retrouvé dans la cabine du camion, aux côtés de son père également décédé. Le chauffeur du bus s'en est sorti. Il a pu commencer à raconter les circonstances du drame : une perte du contrôle du camion dans un virage.

>> A LIRE AUSSI : Ce que l'on sait de l'accident

**>> A LIRE AUSSI : Le point sur l'enquête

Le plan Orsec a été déclenché. Une cellule de crise et une chapelle ardente sont installés dans l'école de la commune.

Un numéro vert est en place : 0800 009 763

Manuel Valls le Premier ministre, Bernard Cazeneuve le ministre de l'intérieur et Alain Vidalies le secrétaire d'Etat aux transports, se sont rendus sur place.

>> A LIRE AUSSI : La plus grande catastrophe routière depuis 1982 est un accident qui avait fait 53 morts près de Beaune