- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Loiret
- Infos
- Faits divers - Justice
- Trente tombes vandalisées au cimetière de Marigny-les-Usages
Trente tombes vandalisées au cimetière de Marigny-les-Usages
Le choc dans la commune de Marigny-les-Usages, dans la métropole Orléanaise. Ce vendredi matin, les habitants ont découvert trente tombes vandalisées dans le cimetière de la commune.

Les habitants de Marigny-les-Usagers, au nord-est de la métropole d'Orléans sont sous le choc. Ce vendredi matin, ils ont découvert une trentaine de tombes vandalisées dans le cimetière de la commune qui contient environ 200 sépultures. Les dégradations remonteraient à jeudi en début de soirée.
Vandalisé mais pas profané
Il ne s'agit pas d'une profanation selon le maire Eric Archenault : ni graffiti ni inscription n'ont été retrouvés. Les dégâts sont tout de même importants. Des plaques commémoratives ont été cassées, des fleurs arrachées, des vases brisés. Le même genre de dégradations ont été effectuées dans le jardin pédagogique de la ville.
Selon nos informations, ces détériorations seraient l'oeuvre de quatre jeunes enfants âgés de 7 à 9 ans. Ils n'expliquent pas leur geste mais sont entendus ce vendredi soir par la gendarmerie.
"Je n'ai jamais vu ça !"
De son côté, la commune liste les familles concernées par ces destructions et les invite à établir des devis en vue d'un futur dédommagement. C'est en revanche difficile d'estimer les dégâts selon le maire Eric Archenault : "Certaines tombes et plaques datent des années 1940 ou 1950... c'est difficile d'en donner le prix."
Eric Archenault se dit scandalisé : "Je suis maire depuis 2008 et élu depuis 2001, je n'ai jamais vu ça ! On avait déjà eu quelques dégradations dans la commune : des fleurs arrachées ou des petits graffitis, mais jamais de ce genre."
La municipalité ne prévoit pas pour le moment de fermer le cimetière.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.