Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Très forte recrudescence des cambriolages dans tout le nord-est de l'Indre-et-Loire

-
Par , France Bleu Touraine

Les cambriolages sont en forte hausse dans tout le nord-est de l'Indre-et-Loire. C'est comme ça depuis une dizaine de jours. Les alentours d'Amboise, de Château-Renault, de Bléré mais aussi de Montlouis sont particulièrement touchés.

Les cambriolages sont classiques en période de vacances scolaires, mais cette fois leur nombre est beaucoup plus important que d'habitude dans le nord-est du département
Les cambriolages sont classiques en période de vacances scolaires, mais cette fois leur nombre est beaucoup plus important que d'habitude dans le nord-est du département © Radio France - Pierre-Antoine Lefort

Si le phénomène est classique, en cette période de vacances scolaires où de nombreux tourangeaux sont partis en congés, il est quand même plus important que d'habitude. La compagnie de gendarmerie d'Amboise doit en effet faire face à un nombre de cambriolages beaucoup plus élevé que lors des dernières vacances. Et là-dessus, pas vraiment d'explication. Il suffit que plusieurs équipes opèrent sur le même secteur en même temps pour que les faits augmentent de façon très notable, dit le commandant de la compagnie. Il rappelle aussi que sa zone est celle en Indre-et-Loire qui attire le plus la délinquance, notamment issue de région parisienne. Le secteur est en effet frontalier du Loir-et-Cher, et traversé par des axes majeurs, comme la D910. 

Toujours fermer ses volets, même pour des absences très courtes

Cela fait une dizaine de jours que les cambriolages sont en très forte hausse, notamment dans les alentours d'Amboise, de Château-Renault, de Bléré et de Montlouis. Ce sont les résidences principales ou secondaires qui sont le plus touchées. Dans l'immense majorité des cas, en pleine journée. D'où ces conseils de prudence qui émane de la gendarmerie. Fermer ses portes et portails à clé, fermer aussi ses volets, et même pour des absences très courtes, à l'occasion de courses par exemple, puisque dans la plupart des cas, les voleurs s'introduisent dans les maisons par les fenêtres. Et ils choisiront toujours la facilité, comprenez des fenêtres non équipées de barreaux, et pour lesquelles les volets n'ont pas été fermés. Le commandant de la compagnie, Vincent Augier, résume, "ça ne sert à rien d'avoir une serrure à 3 points ou une porte blindée si les volets ne sont pas fermés"

Concernant ces résidences principales ou secondaires, c'est surtout le créneau 14h/22h qui est le plus exposé. La gendarmerie d'Amboise conseille également de ne pas signaler ses absences sur les réseaux sociaux, de s’entendre avec son voisin pour surveiller son domicile pendant ses vacances et de composer immédiatement le 17 en cas de voiture ou de personne suspecte repérés.

Les entreprises ne sont pas épargnées non plus. Mais pour elles, les cambriolages se déroulent la nuit, quand il n'y a plus personne dans les locaux. C'est notamment le cas des zones industrielles de Parçay-Meslay, la Ville-aux-Dames et Pocé-sur-Cisse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu