- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Faits divers - Justice
- Tribunal de Pau : ultraviolence conjugale
Tribunal de Pau : ultraviolence conjugale
Un homme a comparu ce lundi pour avoir frappé sa compagne qui voulait le quitter. Elle a eu quatre dents cassées un premier soir. Le deuxième soir, il l'a lancée, tête la première, contre un aquarium qui a volé en éclats

Un homme condamné à un an et demi de prison ferme pour des violences sur sa compagne. C'est un SDF roumain âgé de 36 ans. Il a comparu ce lundi devant le tribunal correctionnel pour deux actes de violences, commis en février et la semaine dernière chez elle à Pau. De la prison ferme pour cette homme sans casier judiciaire. Mais les deux épisodes ont été d'une grande violence.
Dents cassées, côte fracturée
La première fois, en février, il lui donne des coups de poing au visage. Elle a quatre dents cassées, et aussi une cote fracturée. Elle avait décidé de rompre après une liaison d'à peine un mois et demi. Pour le fuir, elle est allée vivre chez un ami à elle. Elle ne voulait plus rentrer chez elle. Mais elle a quand même retiré sa plainte, parce que son agresseur lui a expliqué qu'il allait quitter le pays pour retourner en Roumanie. Il est en France depuis 2017 seulement.
La tête dans l'aquarium
Le deuxième épisode est encore plus violent. Il la saisit par les bras et il la projette la tête la première vers un aquarium, qui casse sous l'impact, provoquant des grosses plaies au visage. On va lui poser plusieurs dizaines de points de suture. Lui il reconnait les faits, mais il parle "d'erreur". Il dit aussi qu'il ne se souvient pas bien à cause de l'alcool. Il dit "qu'il a perdu le contrôle mais qu'elle l'a provoqué". Il est inquiétant et elle trop fragile pour se protéger de lui. D'où cette interdiction de fréquenter le département pendant cinq ans quand il sortira de prison. Il a été écroué dès la fin de l'audience.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !