Faits divers – Justice

Triple infanticide à Schlierbach, un village meurtri

Par Céline Rousseau et Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass lundi 13 avril 2015 à 12:17

L'école élémentaire de Schliebach
L'école élémentaire de Schliebach © Radio France - Guillaume Chhum

Deux jours après le meurtre de trois enfants à Schlierbach, la petite commune haut-rhinoise est sous le choc. Des cellules psychologiques ont été mises en place aujourd'hui dans les écoles maternelle et primaire. Les parents sont aussi pris en charge s'ils le souhaitent.

Samedi dernier le drame qui s'est joué dans une habitation de Schlierbach au sud de Mulhouse a affecté tout ce village de 1.200 habitants. Une mère a avoué avoir tué ses enfants de 2, 6 et 10 ans. Le père a été grièvement blessé et le quatrième enfant du couple a été placé.

> Lire aussi : EXCLU I Schlierbach : La mère reconnaît avoir tué ses trois enfants

Ce lundi matin à la reprise, deux cellules psychologiques ont été mises en place dans l'école maternelle et primaire de la petite commune haut-rhinoise. Les enfants peuvent se confier aux psychologues dépêchés par l’éducation nationale. Une dizaine de membre du personnel médical est présent. Les parents peuvent également être soutenus s'ils en ressentent le besoin. "C'est un dispositif qui vise à libérer la parole" , a expliqué Maryse Savouret, l'inspectrice d'académie du Haut-Rhin. "Il faut que les enfants et les enseignants puissent exprimer leur tristesse. Cette celulle restera en place aussi longtemps que nécessaire" .

Schlierbach SON 1

Ce matin de retour du week-end, les visages étaient graves et fermés. Parents et enfants ont soigneusement évité micros et caméras. Une cérémonie de recueillement et d'hommage aux trois victimes est prévue ce soir à 20 heures à l’église de Schlierbach.

Schlierbach ENROBE 12h